AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Qu'est-ce que ça donne, un tramway hanté dans une Égypte de 1912, libérée du joug britannique ?

Un tram jamais en grève ? Toujours en grève ? Gratuit ? Deux fois plus cher ? Non, non, rien de tout ça, c'est encore plus terrible…

C'est dangereux pour les voyageurs, alors on a envoyé Fox Mulder et Dana Scully…

Oups, erreur d'aiguillage : le Ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles y envoie l'agent Hamed Nasr et son aidant, le jeune Onsi Youssef.

Voilà une novella comme je les aime : courte, mais bonne ! En 128 pages, tout est dit et tout est expliqué en peu de mots : l'univers magique d'une Égypte peuplée de djinns, grâce à l'action de al-Jahiz qui a ouvert une brèche vers l'outre-royaume des djinns.

Le décor est planté petit à petit, l'auteur nous donnant quelques détails tout en faisant bouger ses deux agents. Sans trop en faire, il arrive à en dire assez pour que l'on se sente à l'aise avec ce nouveau monde qui se trouve décrit sous nos yeux. Une Égypte qui bouge, grâce aux djinns et où les femmes réclament le droit de vote.

Malgré le fait que ce roman SF ne fasse que 128 pages, je ne pourrais pas me plaindre que le combat final avec l'entité qui hante le tramway soit expédiée en quelques lignes, comme ce fut parfois le cas dans des pavés de 600 pages.

Là, l'auteur est arrivé au bon équilibre : ni trop long, ni trop court. Parfaitement à la bonne longueur. Ce ne devient jamais lourd, ni trop précipité. Nos deux agents ont le temps de mener leur enquête et de tenter plusieurs exorcismes pour se débarrasser de la saloperie du tram 015, tout en nous expliquant différents folklores venant d'autres pays.

L'univers a beau être tinté de magie, de fantastique, de djinns, d'automates et autres créatures, il n'en reste pas moins ancré dans la réalité. Sans oublier une petite dose d'humour et une réflexion sur le contexte historique.

Ce fut une belle découverte.

Pour ce Mois Américain bizarre, je voulais lire des romans de SF ou se passant ailleurs qu'aux États-Unis, voilà deux cases de cochées avec cette novella.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}