Citations sur Le mystère du tramway hanté (6)

Une quarantaine d'années s'étaient écoulées depuis que le Soudanais errant - fou ou génie, c'était selon - avait ouvert un passage vers le Kaf à l'aide de machines et de procédés alchimiques. De cette brèche vers l'outre-royaume des djinns s'était déversée la magie qui avait à jamais bouleversé le monde. A présent, les Cairotes évoquaient à la moindre occasion le mystique disparu, dont le sobriquet servait plus souvent de moquerie que d'éloge pour se plaindre des fléaux de l'époque.
Aujourd'hui, même à la Sorbonne, on étudie les enchantements. Oxford comme Cambridge ont ouvert des écoles de surnaturel ces deux dernières années. On ne peut plus guère bouder les disciplines transcendantales.
"Oh ! s'exclama Onsi à la vue du prospectus. Des suffragettes ! Le projet de loi sur le droit de vote des femmes doit être soumis au Parlement cette semaine."
Qui l'ignorait ? Hamed se le demandait bien. Le sujet faisait la une de tous les journaux du Caire et était au coeur de tous les débats dans les cafés. À en croire ce tract, ces militantes appartenaient à la Sororité féministe égyptienne -- qui réclamait des réformes depuis plus de dix ans. Au cours de l'année écoulée, elles avaient fait davantage entendre leur voix dans les rues et les espaces publics. Il n'était guère surprenant qu'elles eussent choisi de manifester dans la station Ramsès. C'était là, après tout, qu'une jeune pigiste du magazine égyptien La Modernité avait retiré son voile en 1899 -- un scandale national qui avait ravivé le mouvement.
"Vous croyez qu'elles parviendront à l'obtenir ? demanda Onsi. Le droit de vote, je veux dire. À Londres, les femmes arrivent à peine à s'exprimer en public sur la question."
Il ne suffit pas d'avoir brisé le joug étranger, une nation n'est libre que lorsque ses femmes ne sont plus enchaînées ! (28)
S'il devait s'appuyer un débat sur les viandes séchées de Transcaucasie, il risquait de devenir fou. Ou de se manger un pied. L'un ou l'autre. Or il tenait autant à sa santé mentale qu'à ses pieds. (11-12)
Au vu des charges susmentionnées, poursuivit Onsi, vous êtes par la présente sommée de vider les lieux et de retourner sur votre plan originel ou, à défaut, de nous accompagner au ministère afin de procéder à un interrogatoire complémentaire. (19)