Critique de Zazaboum

Novella choisie pour son titre et son format, pour une soirée lecture tranquille. Ce qui fut le cas et en plus une énorme surprise avec beaucoup de plaisir !

Un roman steampunk qui se déroule au Caire en 1912, avec des personnages cairotes ou issus des pays alentours ! C'est le tome 2 des enquêtes de deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles mais cela importe peu, l'intrigue principale n'en dépend pas.

Hamed, un vieux de la vieille, et Onsi, une nouvelle recrue, sont chargés de débarrasser une rame de tramway de son occupant indésirable et agressif ! Ce qu'ils prennent au premier abord pour un djinn s'avère en fait un spectre étranger !

Malgré les personnages principaux masculins, les femmes sont omniprésentes, à commencer par les suffragettes qui revendiquent le droit de vote, puis par les femmes vers lesquelles ils vont être dirigés pour exorciser le tramway.

Ce court roman est un plaisant mélange d'imagination, d'Histoire et de légendes avec des personnages, humains, sympathiques et étonnants. Ces enquêtes mériteraient d'être plus longues !

J'en lirai d'autres avec plaisir !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022