Critique de Melt527

"Le mystère du tramway hanté" de P. Djèlí Clark est une novella qui m'a totalement immergée dans un univers steampunk oriental riche en magie et en mystères. L'auteur nous transporte dans un Caire alternatif où les tramways volants côtoient les créatures surnaturelles, créant ainsi un cadre fascinant pour cette enquête hors du commun. L'intrigue suit les agents Hamed Nasr et Onsi Youssef, chargés de résoudre le mystère d'un tramway hanté par un spectre mystérieux.
Dans cette novella, l'enquête est moins épique que dans le précédent opus, mais cela ne diminue en rien son charme. Au contraire, l'histoire prend une dimension plus intime, rappelant les épisodes spéciaux de séries télévisées où l'on suit les acolytes pendant une journée. Les personnages sont très bien développés, en particulier le duo d'enquêteurs formé par Hamed et Onsi, qui apporte une touche d'humour et de burlesque à l'histoire (cf. la petite scène d'infiltration).
Malgré un ton moins grandiose, j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur mêle habilement les éléments du polar et de la fantasy : l'écriture de P. Djèlí Clark est assez immersive et l'enquête bien construite, avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. de plus, j'ai apprécié le fait que cette novella puisse être lue de manière indépendante, même si elle fait partie d'une série plus large.
En conclusion, "Le mystère du tramway hanté" est une novella que je recommande vivement, avec son univers original, ses personnages attachants et son intrigue, elle offre une lecture divertissante et originale. J'attends avec impatience de retrouver ces personnages dans "Maître des Djinns".