Critique de Jedao

Jedao
11 février 2023
A ceux qui apprécient l'uchronie où se dévoilent quelques éléments steampunk, les créatures mythologiques, les divinités africaines, les métissages...P.Djéli Clark nous propose un univers coloré au travers de 2 petits textes.
Pas de réelles surprises quant au dénouement de chaque histoire, en revanche l'univers imaginé par l'auteur est un riche et savoureux mélange de langues, au style parfois raffiné et parfois bigarré et populaire, de lieux exotiques, à la fois connus et étranges, ayant connu un destin différent de notre réalité, de puissances surnaturelles issues de la mythologie africaine ou arabe.
Des histoires de villes. La Nouvelle-Orléans bigarrée, riche de ses métissages linguistiques, ethniques et de son histoire chaotique, le Caire riche de ses mythes et de son histoire ancienne.
Des histoires de femmes également. Fille des rues, capitaine de dirigeable, divinités ou agente spéciale du ministère égyptien de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, chacune au caractère bien trempé, toutes plongées dans 2 histoires (trop)rapides et plaisantes, du moins pour le lecteur que je suis.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)