Critique de Eugras1364

Avant tout, il faut savoir que « 2001 : L'Odyssée de l'espace » d'Arthur C. Clarke a été écrit en 1968. Je n'avais pas fait attention à l'année de parution avant d'entamer ma lecture même si je savais qu'il n'avait pas été écrit hier.

Le roman commence à l'époque ou l'Homme n'en est pas encore un, il est tout juste un grand singe qui commence à comprendre sa nature et développer une conscience. Ensuite, un saut dans le temps de quelques millions d'années entraine le lecteur auprès du Dr Floyd, devant se rendre sur la lune de toute urgence. L'histoire va ensuite continuer dans un astronef qui se dirige vers saturne ou les personnages de David Bowman, capitaine, Frank Poole, son second et HAL, l'intelligence artificielle du vaisseau nous sont présentés.

« Quelqu'un avait prédit que la Terre aurait un jour des anneaux, tout comme Saturne, des anneaux faits de tous les écrous, vis, rivets et outils échappés des mains des travailleurs de l'espace maladroits. »

Mon avis général sur ce roman est un bon moment de lecture, en le fermant je me suis dit que tout était là pour en faire un bon livre de SF, le voyage spatial,  l'intelligence artificielle, le premier contact, etc. Cependant, à la fermeture du livre je me suis dit « c'était sympa, mais rien de neuf sous le soleil ». Quand j'ai regardé la date de parution initiale je me suis finalement dit que si, c'était en fait neuf sous le soleil au moment de sa parution mais les thèmes ont tellement été développés depuis que ce roman semblait finalement un peu plat. Et puis je me suis rappelée que presque 20 ans auparavant Isaac Asimov écrivait le premier tome de Fondation et suis retournée à mon état d'esprit de nouveauté sous le soleil. En résumé, même si ce roman ne révolutionne pas le genre, il se lit quand même très facilement et bien que 2001 soit derrière nous de plus de 20 ans il n'a pas pris une ride. L'écriture est fluide, malgré le fait que j'ai trouvé quelques longueurs au début du livre, j'ai eu l'impression que l'histoire se dévoilait bien à un tiers de lecture seulement. Enfin, bien qu'il s'agisse d'un roman court les personnages sont bien travaillés et attachants. La fin m'a laissé un peu perplexe mais m'a donné envie de lire les suites et de rester un peu plongé dans cet univers qui finalement, sans qu'il n'y ai besoin de beaucoup, pourrait être le nôtre demain.

Mes plus :
-          Lecture facile, roman court
-          Pas trop de vocabulaire scientifique
-          Personnages interessants

Mes moins :