Critique de MagicJoe

La fin de l'Odyssée de l'espace.
Les réponses aux questions (ou presque).
Pour moi, le meilleur roman de la tétralogie. Arthur C. Clarke nous montre ici tout son talent de futurologue et nous présente notre civilisation dans dix siècles. Ses descriptions des lieux et modes de vies m'ont indéniablement rappelées l'arrivée de Hari Seldon sur Trantor telle que contée par Asimov (auquel il rend hommage d'ailleurs), ou par certains aspects à ce qu'à pu faire Liu Cixin quand il présente la Terre dans le futur dans sa trilogie du problème à trois corps, mais en plus crédible. Indéniablement, je n'ai pas eu du tout de mal à m'y croire.

Clarke déroule son histoire en peu de mots, et s'il utilise parfois des explications un peu brutes, il ne prend pas son lecteur pour un neuneu et lui laisse comprendre un grand nombre de choses par lui-même, plus que dans les précédents tomes il m'a semblé.

Les problématiques soulevées dans cette ultime odyssée sont très intéressantes et m'ont tenues en haleine: j'ai quasiment lu le roman d'une traite.

Au final, le cycle de quatre romans des Odyssées de l'Espace est un chef d'oeuvre absolu. Je comprends pourquoi certains le considèrent comme le père (le pape?) de la hard-sf. Clarke était clairement un homme de science, très au fait de ce qui se faisait en son temps, et a su s'en servir avec brio pour nous raconter des histoires, nous faire passer du bon temps, nous questionner sur nous-même, sur notre espèce, notre place dans l'univers... N'est-ce pas l'essence même de la SF ?