Critique de MelM

15/20
Alex et Kate se rencontrent sur Internet et décident d'organiser une vraie rencontre, sans écrans entre eux. Tout se passe très bien, c'est le coup de foudre, mais l'un d'entre eux cache un secret, qui pourrait faire basculer leurs vies. Et c'est LA révélation, oui oui la première grande révélation, pour le lecteur , celle que l'on attendait à la fin du roman, et bien non, dès la page 14 on sait, et l'intrigue prend alors une toute nouvelle dimension; un bon choix de la part de l'auteur.
La révélation de ce secret laissera bouche bée bon nombre de lecteur (sauf si, comme moi, vous avez réfléchi à toutes les possibilités, alors vous aurez pensé à celle-ci) et alors, c'est surtout la suite, l'après, qui nous intrigue, comment les protagonistes vont-ils gérer cette situation, que va-t-il se passer quand ce secret sera dévoilé au grand jour, etc. Car toute l'intrigue, tous les rebondissements, sont basés sur ce secret, ce malentendu, ce quiproquo, qui prend des proportions considérables, qui devient un énorme non-dit, un énorme mensonge que j'ai eu du mal à accepter, je me suis demandée comment il était possible de faireça, de en arriver là, et cela a créé une certaine distance entre moi et le récit mais aussi vis-à-vis des personnages, qui s'est heureusement assez rapidement estompée et je me suis quand même prise d'affection pour les personnages et leur différentes émotions.
Dans la première partie du roman, le lecteur assiste à la naissance de un amour, touchant, magnifique, explosif qui prend aux tripes car il est merveilleux de s'attacher à quelqu'un comme le font les personnages, de ressentir ces émotions, superbement décrites par l'auteur. C'est vraiment quelque chose de magique et tout le monde peut comprendre et ressentir ça, ce qui fait de cette première partie du roman quelque chose de bouleversant émotionnelle ment parlant, quelque chose de très positif. Seulement, serait-ce le calme avant la tempête? Car ce secret ne pourra pas être gardé très longtemps et alors, qui sait ce qu'il va se produire...
le lecteur assiste à des scènes pleines d'amour et de complicité totalement irrésistibles, fondantes et capables de faire craquer n'importe quel lecteur, décrites avec brio par une auteur à la plume efficace, addictive et entraînante. L'écriture de Cat Clarke est indéniablement très bonne, directe, franche et sans chichis, elle frappe directement au bon endroit et utilise les mots parfaits pour toucher le lecteur et rendre ses personnages très humains et touchants.
Alex est un personnage attachant, pour lequel on ressent beaucoup d'empathie (après la première phase de "flottement" passée pour ma part) un personnage qui se sent isolé et triste, un personnage que l'on comprend (un peu), et qu'il est impossible de blâmer, mais bien que je me sois attachée à ce personnage, j'ai tout de même ressentie une certaine distance vis-à-vis de lui car j'ai eu énormément de mal à accepter sa décision et les conséquences qu'elle a entraînée. Kate est un personnage doux, tendre et sensible, qui prend rapidement une place considérable dans la vie d'Alex et auquel on s'attache donc rapidement. On s'attache aussi au couple qu'ils forment, tardivement pour ma part, mais il fut néanmoins vite plaisant de suivre l'évolution de leur relation, de leurs sentiments mutuels, et surtout ceux d'Alex dans la première partie.
Dans la seconde partie du roman, on apprend à mieux connaître Kate, et j'avoue avoir eu du mal à la comprendre, ce n'est pas quelqu'un de mauvais mais elle prend de mauvaises décisions dont il est ensuite très compliqué de se défaire. Il a suffit d'une parole malheureuse pour que tout bascule, et pourtant, j'ai quand même apprécié son personnage, aimant, doux et profondément humain par ses mauvais choix et avec un caractère unique. Comme tous les personnages de Cat Clarke, Alex et Kate sont très humains et pourrait être des personnes réelles, c'est un bel aspect de l'écriture et des romans de l'auteur.
L'action s'accélère un peu dans la seconde partie du roman, narrée du point de vue de Kate. Cependant, elle reste encore trop superficielle et je déplore ce manque d'action "réelle" et plus soutenue, qui aurait donné plus vie au roman. Cette partie est plus sombre, les secrets, mensonges et trahisons se multiplient et pèsent lourd sur la conscience des personnages. Malgré la proximité du dénouement, qui approche à grands pas, j'ai ressenti beaucoup moins d'émotions dans la deuxième partie du roman et vers la fin, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu.
La fin est très touchante et émouvante, chargée d'émotions mais qui m'a néanmoins un peu déçue par sa prévisibilité et sa rapidité. Les événements prennent une nouvelle tournure trop rapidement, le dénouement devient évident et ne m'a pas transportée.
Un roman où l'amour et les sentiments s'entrechoquent, mais pas seulement, car c'est aussi l'histoire d'un mensonge, de un noeud de mensonges, impossible à défaire, et dont les conséquences enflent au fil des pages jusqu'à devenir cauchemardesques pour les personnages, qui voient leurs vies étalées au grand jour et au bord du précipice.
Les +: l'écriture de Cat Clarke, la facilité et rapidité de la lecture, les émotions ressenties dans la première partie
Les -: difficultés à me plonger dans le récit, à m'identifier aux personnages au début du roman, la fin, moins d'émotions dans la seconde partie, manque d'action, quelques longueurs
Un roman en demi-teinte donc, qui m'a déçue par certains aspects et conquise par d'autres; j'ai parfois eu du mal à m'attacher au récit en lui-même mais j'ai quand même été touchée et intriguée par cette histoire; j'ai parfois eu du mal à comprendre les personnages mais je me suis attachée à eux; j'ai eu énormément de mal à me plonger dans le récit et dans l'intrigue mais je voulais toujours en savoir plus et connaître le fin mot de l'histoire.... Je ressors donc mitigée de ce roman.

À paraître en français le 12 juin chez Robert Laffont dans la collection R.
Lien : http://story-of-books.blogsp..