Critique de Paroledelea

A Kiss in the Dark est un roman qui aborde un sujet délicat. le secret dans lequel s'enfonce un des personnages nous est dévoilé très vite par l'auteure, dès les premières pages. Pour autant, je n'aborderai ni ce secret ni le personnage qui le cache. Je préfère vous laisser la part du mystère et la surprise de la révélation. En revanche, il est facile à deviner si on se pose diverses questions ou si on navigue un peu trop sur Internet pour en lire des avis.

Ce livre s'articule donc autour d'une histoire d'amour complexe entre deux adolescents. du point de vue de Kate, Alex est un beau garçon à la fois timide et drôle. Alex trouve quant à lui Kate jolie et à la fois légèrement naïve. Tous deux vont très rapidement entrer dans une relation où l'amour se vit avec un grand A. Un bel amour, tendre et touchant. Un amour généreux fait de choses simples. le jeune couple vît sur un petit nuage où personne ne peut les atteindre. Un amour profond et sincère qui m'a beaucoup touchée. SAUF QUE… un des personnages cache un lourd secret dont il ne peut plus se dépêtrer. S'en suit des bêtises monstres pour préserver le secret qui risque de faire fuir et mettre dans une rage folle et une tristesse sans fin sa moitié.

Les personnages sont très humains et reflètent, je pense, tout à fait ce que peut ressentir un adolescent dans ce type de moment : entre la recherche de soi, le regard des autres et les incertitudes, le tout dans un moment de la vie où il peut sembler difficile de se confier sur ce que l'on est.

Le livre se compose en deux parties : Avant et Après. Entendez donc Avant et Après le secret. La première partie est écrite du point de vue d'Alex et la seconde partie du point de vue de Kate. J'ai trouvé cela appréciable de connaître les ressentis de chacun. Je pense que l'auteure les a fait intervenir au bon moment de l'histoire même si bien entendu j'ai eu envie de connaitre leurs sentiments sur les mêmes passages.

La plume de l'auteure est délicate, fluide et nous touche à travers ces deux personnages. On sent vraiment le côté jeunesse puisque Alex et Kate n'ont pas encore seize ans au début de l'histoire. Mais le livre a su me toucher et je me suis véritablement attachée aux personnages même si chacun leur tour a su m'énerver concernant les décisions qu'ils ont pu prendre. Surtout Kate. Son comportement est assez gamin et très méchant dans la seconde partie alors que dans la première partie je l'ai trouvé vraiment attendrissante et sensible. Quant à Alex, comme bon nombre d'entre nous je pense, je le trouve attachant mais d'une bêtise incommensurable !

Petits bémols que j'ai relevés : les premières pages laissent penser qu'il y a des fautes d'orthographes ce qui est frustrant. Je pense que la révélation aurait pu être amenée plus tard et sans amener des confusions. Aussi, j'ai trouvé la seconde partie plus lente que la première. J'aurais également adoré une fin plus longue. Peut être lors d'un second tome ?

Bref, leur histoire m'a émue, touchée. Ce livre se lit très rapidement et la fin est assez prévisible mais je vous le conseille si vous avez envie d'une belle histoire d'amour. Complexe certes, mais touchante.

Avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/07/03/avis-sur-a-kiss-in-the-dark-de-cat-clarke/
Lien : http://paroledelea.wordpress..