Critique de PerdreUnePlume

On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec Cat Clarke, si ce n'est à être surpris ! Cette auteur a vraiment un don créatif, ses intrigues sont toujours innovantes et c'est pourquoi je me précipite sur ses romans.

Et une fois de plus ça n'a pas manqué j'ai à nouveau été victime de la plume captivante de Clarke, quel page-turner !
D'abord déconcertée par les premières pages (je me suis même demandé si ce n'était pas mal écrit ou mal traduit c'est pour dire !) la révélation du fond de l'intrigue m'a laissé estomaquée ! Pour le coup j'étais vraiment heureuse de ne pas avoir lu de chroniques ou résumés trop révélateur et de m'être préservée cette découverte.
Et donc oui je vais aussi vous la préserver, même si ça va être difficile :p

Vraiment je ne me suis pas ennuyée une seconde tellement la tension est palpable et croissante au fur et à mesure de l'avancée dans le roman.
Il est structuré en deux parties ; avant la révélation et après la révélation, et qui se distinguent aussi par le narrateur ; d'abord Alex puis Kate. Très efficient !

Au niveau des personnages j'ai tout de suite été prise d'empathie pour Alex tout en trouvant Kate plus futile et moins intéressante, jusqu'à ce changement de narrateur qui change la donne et m'a permis d'apprécier Kate à son tour.
L'ensemble est réaliste et délicat, aussi bien l'intrigue que le background ou les personnages de tout niveau d'importance. A aucun moment Clarke ne cède à la facilité ou au cliché, chapeau madame.

Ce que j'aime aussi chez Clarke c'est que les thèmes qu'elle aborde ne sont jamais inconséquents et osent un regard différent le tout de manière assez neutre.
C'est encore le cas avec ce roman même si je ne peux pas vraiment vous lister ces fameux thèmes sans vous en dire trop... Désolée !

L'ultime rebondissement quoique lui aussi surprenant m'a moins convaincu (même si au niveau de la tension je me suis largement prise au jeu), un peu trop spectaculaire "fait-divers" à mon goût. La conclusion ré-équilibre ce petit écart mais dommage tout de même, je rate le coup de coeur de peu pour le coup !

En résumé Cat Clarke nous livre à nouveau un roman YA qui se démarque vraiment tout en traitant des sujets adolescents importants et le tout sans jugement ou morale bien pensante. L'intrigue est prenante, les personnages réalistes et attachants, l'ensemble est fluide, bien structuré et se dévore plus que se lit. Foncez !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..