Critique de Kae

Kae
17 septembre 2016

Dès les premières pages, j'ai de suite été particulièrement intriguée. En effet, j'aime beaucoup les romans qui amènent un retour en arrière dans l'histoire et qui par conséquent, attise la curiosité et l'excitation du lecteur.

J'ai trouvé que chacun des personnages était développé, avec une personnalité assez forte et marquée. Cela est d'ailleurs rare à l'adolescence, mais je trouve que ce choix s'accorde avec l'intrigue et l'univers que souhaite instaurer Cat Clarke. Encore une fois, j'ai apprécié l'ambivalence instaurée par l'écrivain en chacun des personnages, en montrant à chaque fois les faces sombres et les qualités du protagoniste et des adjuvants.

J'ai beaucoup appréciée la romance qui s'instaure entre l'héroïne et Jack, le frère de la victime. Je trouve qu'il est rare de découvrir une relation aussi complexe dans la littérature Young Adult de part le contexte de leur rapprochement. Pourtant, j'ai trouvé que leur proximité était progressive, évidente même.

Je crois que je continue de lire les romans de Cat Clarke juste pour ses finals époustouflants, et ce livre ne s'inscrit malheureusement pas dans cette lignée. J'ai été très déçue par les dernières pages, parce que j'attendais quelque chose de vraiment surprenant, et que cela ne fût pas le cas. Mais je dois reconnaître que la conclusion est pleine de sagesse et d'enseignements.

Le point fort de cette lecture reste indéniablement les thématiques lourdes qu'aborde le roman, comme le meurtre, le suicide, la vengeance ou la culpabilité. J'ai d'ailleurs encore une fois remarqué la qualité de la description du deuil qui est très réaliste sans toutefois devenir déprimante.

Un roman particulier et original, qui aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de justesse.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/09/1..