Critique de Yunali

Premier livre de Cat CLARKE que je lis, et je suis très contente d'avoir découvert cet auteur.

Au cours de cette histoire, nous suivons Alice King, une jeune lycéenne, assez banale, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère.
Un jour, alors qu'elle est en voyage scolaire en Ecosse, un drame survient.
Je n'ose pas trop en dire plus, car je pense que puisque (pour une fois) le résumé en quatrième de couverture ne dévoile pas grand-chose, c'est pour laisser au lecteur la découverte. Ne pas trop en savoir permet aussi de ne pas avoir d'a priori sur les évènements.

Après ce drame, on peut dire que beaucoup de choses vont changer pour Alice et d'autres de ses camarades de classe, puisque l'on suit aussi à travers Alice, Cassandra (dite Cass la meilleure amie d'Alice), Polly qui est un peu la cible de ses camarades, et Rae sorte d'emo-girl solitaire.
On va aussi apprendre pas mal de choses sur Tara Chambers, starlette du lycée, qui n'accepte pas n'importe qui dans son entourage, comme toute « petite reine » qui se respecte.

On ne peut cependant pas dire que l'on se trouve dans une banale histoire d'ados dans un lycée, puisque tout va être chamboulé.

J'ai bien aimé suivre Alice, qui essaye de se maintenir une vie aussi normale que possible, mais ce n'est pas facile pour elle. Elle n'a pas demandé à se trouver dans cette situation si compliquée pour elle… mais elle doit gérer avec ce qui s'est passé, avec ce qu'elle a fait, avec ses décisions.
Ce n'est pas évident, et on sent bien son tourment tout au long de l'histoire.
Surtout quand on se rend compte à quel point elle aime son père, et à quel point elle est tombée amoureuse d'un garçon formidable, Jack… qui n'est autre que le petit frère de Tara.

C'est vrai que c'est un roman très émouvant, et au cours duquel on se pose beaucoup de questions, à commencer par « qu'aurais-fait à la place d'Alice ? ».
Certes il n'y a pas de réponse qui soit « bonne » ou « mauvaise », mais l'auteur arrive à nous faire comprendre que parfois l'on peut se retrouver embarquer dans un tourbillon qui prend des proportions inimaginables.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés… Surtout pour suivre leur évolution dans le « après ». J'aurai aimé mieux comprendre certaines d'entre elles…
Pour une fois j'ai regretté de ne pas avoir un récit à plusieurs voix.

Surtout que la fin est assez abrupte… et finalement j'ai eu un sentiment d'incomplétude. Comme s'il me manquait une partie de l'histoire.
Je m'attendais un peu à une fin comme ça… mais j'aurai aimé

La fin me laisse donc une impression mitigée, alors que j'étais plutôt très contente de ma lecture… Dommage pour ce livre, mais je compte bien essayer d'autres écrits de cette auteur !

Concernant le titre par contre, je préfère le titre anglais « Torn », que je trouve bien mieux adapté au texte que le titre français « Cruelles », puisque l'on suit Alice qui est vraiment entre plusieurs sentiments, et elle pourrait faire plusieurs choix aux répercussions très différentes. Je pense que ça représente mieux le sentiment global que j'ai eu au cours de cette lecture.