Critique de jamiK

L'Idée que l'histoire serait prédéfinie, qu'une science pourrait prévoir l'évolution sur une longue distance, ça me rappelle Isaac Asimov avec “la Fondation”, sauf qu'ici, est, cette science historique et prédicative est inventée au IVe siècle avant JC et depuis, l'humanité suit les évènements prévus par un d'éminents penseurs, Xénophon, Platon, Aristote, et Diogène. Une expédition archéologique allemande découvre ses écrits en 1937.Archéologie, nazisme, après la Fondation d'Asimov, un petit tour du côté de chez Indiana Jones, mais là, la comparaison est un peu forcée. Ce n'est pas vraiment un récit d'aventure, d'action. On s'intéresse plus à l'évolution du Reich, de ses intrigues politiques et le thème de l'histoire tourne autour de cette prédiction, le fait de la connaitre permettra-il de modifier l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Qu'est-ce que cela modifiera dans l'issue de la seconde guerre mondiale...
J'ai aimé l'ambiance mystérieuse de manigances, de machinations, mais cela reste assez classique et avec pas mal de clichés et le rythme est assez haché, les scènes avec les philosophes grecs viennent ponctuer le rythme mais les propos philosophiques restent caricaturaux. Il manquait sans doute des acteurs plus marquants pour un récit plus fort.
On sent bien que le but des auteurs est tourné ailleurs. En effet, il existe deux versions différentes de cette bande dessinée, version A ou Version B, avec juste 5 pages différentes entre les deux. Je trouve le principe original et novateur. et la différence entre les deux versions est ce qu'il y de plus réussi dans cette bande dessinée. J'ai réussi à lire les deux versions, je ne dirais pas que j'ai préféré une fin à l'autre, les deux sont très bonnes et c'est justement la confrontation entre les deux qui pose les bonnes questions. L'une est une uchronie, l'autre pas, mais laquelle était prévue par les anciens philosophes ? Ce dilemme est vertigineux et ça, j'ai adoré.
Mais voilà, quand vous achetez cette bande dessinée, est-ce que vous allez rajouter 20 euros pour lire la deuxième version. le concept est génial, mais j'aurais aimé trouver les deux versions dans le même investissement. On peut la lire en téléchargement gratuit, mais ce n'est pas pareil. Si tu ouvres une bande dessinée, ce n'est pas pour te retrouver devant un écran. Et si tu lis la bande dessinée sans connaitre les deux versions, tu en perds tout le sel. Ce détail m'a un peu frustré.