Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/20/girlhood-cat-clarke/

Quand j'ai su que Cat Clarke allait sortir un nouveau livre, j'ai tout fait pour ne rien savoir du résumé. Je n'avais pas envie de découvrir de quoi elle allait traiter cette fois-ci mais plutôt de me laisser surprendre par l'histoire pages après pages. J'adore cette auteure, et j'adore ce qu'elle fait en général, bien que certains de ses bouquins ai été des coups de coeur et d'autres non, j'ai toujours passé un super moment de lecture. Hystérie et danse de la joie ont bien évidemment été de mise quand je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres. Je me suis littéralement jetée dessus, oubliez le glamour et la féminité, j'étais à la limite de l'homme de cro-magnon quand j'ai trouvé le paquet qui m'attendait sagement. ENFIN à moi. J'étais très très impatiente de me plonger dans cette nouvelle histoire. Et j'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture bien que j'ai été un petit peu déçue par certains aspects.

J'ai été ravie de découvrir que l'intrigue prenait place dans un pensionnat.
J'ai toujours été attirée et intriguée par les histoires qui se déroulent dans ses grands manoirs anciens. J'ai tout de suite pensé à Night School que j'avais adoré et j'ai été convaincue dès les premières pages que j'allais accrocher à cette nouvelle histoire. Je dois dire que j'ai vraiment été séduite par le fait que tout allait se dérouler dans ce pensionnat où les relations sont plus intenses et où les parents n'y ont pas leur place. Cette fois-ci pas de complots ni de meurtre mais un thriller adolescent qui se mets en place d'une tout autre manière. J'ai adoré le côté très réaliste qu'ont les bouquins de Cat Clarke. « Girlhood » en est encore une fois la preuve. L'auteure mets en place des problèmes de société et des problèmes bien ancrés dans notre génération, mettant en scène quasi exclusivement des adolescentes. Cette fois-ci on va suivre Harper dont la soeur jumelle à perdu son combat contre l'anorexie. Heureusement entourée de ses trois meilleures amies : Rowan, Ama et Lily, elle est plus que prête à vivre cette dernière année au pensionnat pleinement. Mais quand une nouvelle arrive dans le groupe, tout vire au cauchemar…

J'ai adoré le speech de départ. Je trouve l'idée très bonne de partir sur le thème de l'amitié et de virer de cette manière en quelque chose de plus sombre et de plus malsain.
Encore une fois on se laisse totalement prendre au jeu. J'avais deviné certains points depuis longtemps et ça ne m'a pourtant pas gâché ma lecture une seule seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette bande de filles auxquelles on s'attache forcément. Toutes ont des caractères bien différents et des profils bien distincts et pourtant on ne les verrait pas séparées les unes des autres. La plume est vraiment sympa, c'est addictif et bien ficelé.
Malheureusement j'ai trouvé que ça aurait pu être davantage approfondi par moments. Pour le coup, j'ai trouvé le personnage d'Harper trop crédule et trop naïve dans le sens ou elle ne va pas voir plus loin que le bout de son nez, qu'elle va pas se poser plus de questions. Elle se laisse influencer et c'est quelque chose avec laquelle j'ai eu du mal dans le sens où j'avais envie de la secouer dans tout les sens pour lui dire de se réveiller et d'ouvrir les yeux. C'est dommage de ne pas avoir poussé certaines choses un peu plus loin. J'imaginais par moments que ce serait plus dérangeant et plus sombre surtout lorsque je me rapprochais du dénouement, j'aurais aimé que ce soit plus malsain encore. Cette histoire joue beaucoup sur la manipulation et sur les sentiments et c'est quelque chose que j'ai adoré ! Si vous aimez les romans où tout n'est pas simplement basé sur l'action mais plus sur la réfléxion et sur la psychologie, foncez. Vous allez forcément passer un super moment.

Bien évidemment l'amitié est le thème au centre de l'intrigue. Et pourtant on aborde également beaucoup d'autres sujets tout aussi important.
On y parle de famille, d'homosexualité, mais surtout de deuil. Encore une fois, Cat Clarke ne se contente pas d'une seule histoire mais nous laisse aussi entrevoir la vie de nos personnages, pas toujours très simple. J'aurais aimé être émue par tout ce qu'on nous apprends mais malheureusement cet aspect là n'a pas vraiment fonctionné avec moi… Bien évidemment que j'ai été touchée par son histoire, par les souvenirs de sa jumelle et sa culpabilité et pourtant j'ai trouvé que dans ce roman, l'auteure mettait davantage d'espace entre l'histoire et ses lecteurs. Je ne me suis pas sentie vraiment investie ni peinée. J'ai trouvé que c'était bien dosé, que c'était intéréssant pour l'histoire mais que ça n'était peut-être pas assez émouvant par moments à mon sens.
Pour résumer, j'ai dévoré ce bouquin. J'ai passé un bon moment, c'est une jolie découverte et je suis vraiment contente d'avoir pu le lire. Ce n'est pas à mes yeux son meilleur, mais c'est une histoire intéréssante qui vous entraine tout de même au coeur de sombres secrets. Manipulation et mensonges sont bien évidemment de la partie pour vous embrouiller… Je ne peux que vous le recommander ! Bien que je lui ai trouvé quelques défauts, j'ai tout de même fortement apprécié ma lecture. « Girlhood » est réaliste, prenant et terriblement cool. À tous les amoureux des histoires de pensionnat… Qu'attendez-vous ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..