Critique de Foxfire

Plus je lis de SF, plus ce genre m'apparait comme idéal pour produire des récits qui parviennent à allier de façon équilibrée divertissement et profondeur de propos. Cette impression se vérifie totalement avec "la cité et les astres" d'Arthur C. Clarke.

"La cité et les astres" séduit par son originalité. Roman hybride, il tient à la fois du récit initiatique, du space opera, de la dystopie et quelques éléments ont des aspects fantasy (les passages dans Lys).
"La cité et les astres" séduit également par son propos très riche. A travers l'histoire d'Alvin qui part à la découverte du monde et, ce faisant, à la découverte de lui-même, l'auteur aborde de nombreux thèmes, le libre arbitre, la différence, la peur de la liberté, pose de nombreuses questions. Que penser d'un monde d'où le malheur est exclu mais qui ne laisse rien au hasard et empêche toute initiative personnelle ? Les thèmes sont vastes t pourtant je n'ai jamais eu l'impression que Clarke était dépassé par l'ampleur de son propos. J'ai eu le sentiment que Clarke maîtrisait parfaitement son sujet, qu'il était totalement à la hauteur de ses ambitions.

L'aspect philosophique est loin d'être la seule qualité du roman. Clarke a un grand talent de conteur. Grâce à une écriture fluide et à un vrai talent de narration, il donne vie à un univers complexe sans assommer le lecteur par de lourdes descriptions. Des passages poétiques viennent encore embellir le récit.

"La cité et les astres" est un roman beau et intelligent, de ceux qui d'une certaine façon nous rendent meilleurs.

Challenge Multi-Défis 2016 - 34 (un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination)