Critique de finitysend

C'est un des romans de l'auteur qui traverse le mieux les ravages du temps , et à mon humble avis , c'est un classique de la SF car il est intemporel , un peu comme , Les monades urbaines , de Silverberg .
La terre est une planète très usée qui héberge une cité survivante . La ville est un univers utopique qui est gérée par une machine .
Un personnage principal qui va réfléchir et contribuer à commencer de changer son univers avenant . Malgré tout la population affiche un très fort consensus social.
Le personnage d'Alvin est singulièrement singulier et il y a des raisons à cela . Sa naissance a été prévu par le système , avec des finalités bien précises que les habitants ne saisissent pas .

C'est un texte solide bien écrit et très agréable à lire . L'intrigue se déroule tranquillement mais surement . Elle est d'ailleurs bien pensée et c'est une véritable exploration de la ville et une vision sur son environnement , avec des touches liées à son passé , son futur . La quête du personnage principal pose des questions intéressantes qui nous concernent aussi :
Le paradis est-il un paradis ?
Le mouvement ... la curiosité ... La mobilité , l'isolement peuvent-ils contrebalancer le poids des habitudes et des visions sociales normatives ou simplement des idées convenues ? La marginalité est-elle un facteur positif et une nécessité sociale avant d'être une fatalité et un éventuels problème ? Ce sont de bonnes questions joliment posées ... Ce texte a une patine un peu retro sans pouvoir être classé vieillot pour autant .
Disons pour conclure que nul n'est prophète en son pays .N'est-ce-pas ? …. : Mais bon : la graine « trouve toujours son chemin « ( Petit clin d'oeil à Spielberg ) , sourires.