Critique de Riduidel

Trois courts romans composent cet ouvrage.Iles de l'espaceUn voyage assez pédagogique dans l'espace très proche. le personnage principal nous y décrit avec minutie ce à quoi ressemble la vie dans une station spatiale, ou le paysage qu'on y voit.Pas mal du tout pour un roman écrit en 1954 !Les sables de marsLà encore, un roman inattendu de nos jours alors que le propos en est simple :un auteur de sf est le premier passager de la première liaison vers mars. Aussi bien le voyage que son séjour lui réservent des surprises émotionnelles et environnementales.Également un très bon récit.Lumière cendréeDans ce roman, un comptable est envoyé faire du contre-espionnage dans une base scientifique située sur la lune.C'est peut-être le moins bon roman des trois : moins d'unité dans le récit, un peu trop d'explosions (que l'auteur regrette d'ailleurs dans sa préface) et une conclusion à mon avis pas nécessaire.Malgré ce dernier roman un peu inférieur, ce recueil m'a paru particulièrement satisfaisant. En effet, les hypothèses scientifiques tiennent globalement la route, et le tout reste lisible avec plaisir 60 ans après l'écriture.
9782366298031"