Critique de Julieka77

Un roman et une intrigue tournant autour d'une idée : et si on se rendait dans l'espace à bord d'un ascenseur?
L'idée est connue, ce n'est d'ailleurs pas une invention clarkienne contrairement à ce qu'on peut en avoir entendu. Mais il est le seul à en avoir fait le sujet central d'une oeuvre de science-fiction.
Alors... Où placer Les Fontaines du Paradis dans l'oeuvre de Clarke? Pas au niveau de Rama ou 2001 et ses suites, selon moi. Mais bien au-dessus des Chants de la Terre Lointaine par exemple.
En fait, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce roman, bien qu'il ne soit pas réellement époustouflant. le rythme est assez lent, linéaire, et il y a relativement peu d'action ou de rebondissements. Mais on sent que Clarke s'est fait plaisir, il est dans son élément : c'est presque une brochure commerciale pour un projet qui chercherait un financement. C'est assez touchant, ce côté "SF à l'ancienne", où la technologie est à tel point au coeur de l'intrigue qu'elle finit par s'y substituer.
Mais ce qui sauve Les Fontaines du Paradis de l'ennui (ou de bien pire), c'est le génie de Clarke pour les descriptions évocatrices, le monde qu'il bâtit avec maestria, l'intensité qu'il met à nous faire comprendre ses idées, ses visions.
Alors non ce n'est pas le meilleur de Clarke, ça ne valait peut-être pas autant de prix si l'on considère le strict point de vue littéraire, mais ça méritait bien son succès car lorsqu'on l'a fini, on ne peut pas refermer cet ouvrage sans chercher à transposer dans notre ciel cette formidable idée développée avec tant talent. Il marque notre imaginaire, à jamais.
C'est un peu ce qu'on demande à la SF, non?