AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lison50


Lorsque j'ai exhumé ce recueil de huit nouvelles d'Arthur C. Clarke de ma bibliothèque, je ne me souvenais plus que l'une d'entre elles, la dernière, était remarquable.

Mais commençons par la première, celle qui a donné son titre à l'ouvrage : elle nous entraîne au Tibet où des lamas sont chargés de trouver le véritable nom de Dieu parmi neuf milliards de combinaisons possibles. Il leur faudrait environ quinze mille ans pour venir à bout de cette tâche. Profitant des progrès technologiques, ils font appel aux informaticiens américains pour que ceux-ci leur procurent une calculatrice en remplaçant les chiffres par des lettres. Mais que va-t-il se produire si le véritable nom de Dieu est révélé ?...

Suivent quelques récits d'intérêt inégal. Je cite toutefois "Le mur des ténèbres" : dans le monde de Shervane, un mur mystérieux et apparemment infranchissable est édifié au sud des zones habitables. Qu'y a-t-il derrière ? Shervane va consacrer une partie de sa vie à satisfaire sa curiosité…

La dernière nouvelle, écrite en 1948, s'intitule "La Sentinelle". Une pyramide de cristal, manifestement de nature extra-terrestre, est découverte par une expédition humaine sur la Lune. Cet objet est protégé par un champ de force ultra-résistant...

Si cet objet mystérieux placé sur la Lune et émettant un signal à destination d'un lointain récepteur vous évoque quelque chose, c'est normal : cette nouvelle inspira partiellement "2001 : l'Odyssée de l'espace" à Stanley Kubrick, dont le scénario a été coécrit avec Arthur C. Clarke. Celui-ci a écrit parallèlement son roman éponyme (celui que l'on lit parce qu'on n'a pas compris la fin du film…). Petit récit remarquable, donc, puisqu'à l'origine d'un monument du 7ème art, rien que ça !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}