Critique de IreneAdler

Liv ne veut pas porter la jupe obligatoire de son uniforme. Cela lui rappelle Olivia, son vrai prénom. Schizo ? Non trans : Olivia est peut-être une fille dehors, mais dedans, c'est une autre histoire. Avec d'autres élèves de sa classe, une action est donc menée pour changer le règlement vestimentaire de l'école. Mais pas que.
Franchement, ce petit roman jeunesse est vraiment chouette. C'est pas tous les jours où on tombe sur la révélation de quelque chose d'aussi important traité de manière aussi... quotidienne. Personne n'en fait un drame (enfin aucun de ceux à qui Liv l'annonce. Tout le monde n'est pas mis au courant, évidemment) Tout semble naturel. Mais les parents de Liv sont 2 femmes. Et quand certaines élèves de sa classe l'apprennent, le harcèlement commence. Mais heureusement Liv à la fois un but et a de vrais amis.
Autre plus : le style. Tout est écrit et accordé au masculin. Il n'y a que Liv et sa jupe qui rappellent qu'en fait, ce n'est pas un garçon.
Mais (ben oui). Fallait-il vraiment que les parents de Liv soient deux femmes (attention : je suis pour le mariage pour tous) ? Disons, que dans ce cas-là, ça fait beaucoup pour une seule personne ; même si ça permet d'aborder l'homophobie et le harcèlement scolaire. Et sutout, pourquoi toujours rappelé que Liv est une fille extérieurement ? Je veux dire, c'est rappelé tout le temps. Or, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit parfois perdu entre les deux identités, comme le personnage. D'autant que syntaxiquement, c'est un garçon. Bref, le lecteur sait que Liv est les 2, pas besoin d'en remettre une louche tout le temps.
Malgré ces deux petits "défauts", un bon livre pour réfléchir aux identités sexuelles.