AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 75 notes
5
17 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au collège où Liv fait sa rentrée, « les filles doivent porter une jupe noire, plissée, mi-longue ». Alors la jupe, pourquoi pas, mais le problème, c'est que Liv ne se reconnaît pas dans cette contrainte : « J'ai peut-être l'apparence d'une fille, mais à l'intérieur, je suis un garçon. »

Trois thématiques intéressantes dans cet ouvrage pour jeunes adolescents : identité sexuelle, différence, harcèlement.
Et même si - hélas - ce schéma a tendance à se reproduire et à s'entretenir à l'identique, dans la vraie vie, ce livre m'a semblé plat et sans originalité. Tout est prévisible et j'ai retrouvé les mêmes ingrédients que dans les autres romans que j'ai lus sur le harcèlement scolaire : la bonne copine de toujours qui vous lâche pour rejoindre le camp des pestes tortionnaires, le beau gosse qui devient votre meilleur ami (il n'est pas gay, là, mais il a son petit secret, lui aussi...), etc.
Et quelle idée que Liv ait pour parents un couple de femmes ! De quoi conforter certains dans l'idée qu'un enfant élevé par deux homos devient 'LGBT'. Ou alors faire croire de façon réductrice que...

Bof. J'ai lu tellement mieux et moins léger sur ce sujet que je suis déçue. Mais il s'agissait d'ouvrages pour adultes ('Mon neveu Jeanne' de Patrick Bard, 'Le Choeur des femmes' de Martin Winckler), et de Cat Clarke, je ne connais que des romans pour grands adolescents ('Cruelle', 'Perdue et retrouvée').
Commenter  J’apprécie          281
Quand une grande auteure à succès Young Adult décide de parler des adolescents transgenre, cela donne un grand moment de lecture.
Vu la couverture drôle, je m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Liv rentre en sixième. En Angleterre, le port de l'uniforme est obligatoire. Mais quand l'école de Liv veut différencier filles et garçons. Pantalon pour Garçon. Jupe pour Fille. Mais Liv est né fille mais elle est un garçon au plus profond de lui. Pour lui, va commencer l'Opération Pantalon.
Cat Clarke avec sa plume fraiche et agréable va traiter des sujets sensibles chez les jeunes : l'homosexualité, transsexualité qui engendre du coup le harcèlement scolaire. Avec beaucoup d'humour, elle parle sans tabou. Elle dénonce. Elle parle de tolérance.
Cela change de roman jeunesse tel que Celle dont j'ai toujours rêvé et Cette fille c'était mon frère. Des romans coups de coeur. Des romans avec beaucoup d'émotion forte à la limite de la larme à l'oeil.
Ce roman court destiné au plus jeunes plaira au plus grands aussi. Des scènes cocasses. Des personnages très touchant et drôle. Une couverture attrayante en décalage avec le sujet sensible. Un livre qui poussera votre enfant à poser des questions sur la « différence ».
Cat Clarke est reconnue dans le young adult et Opération Pantalon est son premier roman publié en VO. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres. Je suis toujours à la recherche d'une Sarah Dessen bis. Et je sens des petites à venir.
Un super moment de lecture. Des bonnes crises de rigolades. Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          163
Ma première incursion dans un Cat Clarke ! Je l'avais découvert sur la chaîne de Mx Cordélia et j'ai trouvé qu'Opération pantalon avait l'air sympathique. Je l'ai donc pris et qu'en ai-je pensé ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Liv est très attachant et on s'identifie très aisément à lui, même si nous n'avons pas tous connu les mêmes questions identitaires. J'ai trouvé génial qu'un personnage si jeune soit à l'aise avec le fait d'être transgenre, si débrouillard et si indépendant. J'ai aussi trouvé très intelligent de placer Liv dans une famille homoparentale, ce qui permet de traiter de beaucoup de débats actuels sans tomber dans le pathos ou le cliché.

Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, la plume de Cat Clarke respire d'une réelle humanité. Chaque personnage est très attachant, de Jacob en passant par les mères. le problème du harcèlement scolaire est également montré de manière très crédible et réaliste. Je trouve vraiment top qu'un livre pour les pré-adolescents brassent d'autant de sujets autour de l'acceptation de la différence. Car Liv, lorsqu'il se demande pourquoi il ne peut pas être différent et être accepté comme il est, il pose une question quasiment universelle.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          102
Voilà un excellent roman de littérature jeunesse écrit du point de vue d'un narrateur transgenre.
Olivia - Liv - entre en sixième dans un collège dont le règlement oblige le port de la jupe pour "les filles" mais il ne se sent pas du tout appartenir à ce genre.
C'est très intéressant de suivre les démarches du héros pour faire reconnaître ses droits à être lui-même mais c'est avant tout une superbe histoire d'amitié et de solidarité, de bienveillance et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          60
Cat Clarke is back ! On ne l'avait plus lue depuis Perdue et retrouvée, elle nous est revenue avec une roman doux comme un bonbon et aussi pétillant qu'un feu d'artifice. Opération Pantalon est une histoire vive, colorée et intelligente, à dévorer dès 9/10 ans. En famille, entre amis, pour quelques heures de franche rigolade et d'échanges sérieux. Pour en parler. C'est un coup de coeur chavirant pour ma part ♡

Olivia préfère qu'on l'appelle Liv. Elle préfère le skate aux poupées. Elle aime porter des jeans et a horreur des jupes et des collants. Tout ce que son entrée au collège Bankridge lui sera finalement obligatoire. L'uniforme pour les filles consiste en une jupe courte, une chemise et un collant en laine - qui démange ! Là où les garçons ont droit au classique jean noir. Et que dire des enseignants qui n'acceptent pas de l'appeler Liv, du comportement de Maisie et des brimades de Jade ? Heureusement, il y a Jacob. Et l'Opération Pantalon.

Pour être honnête, j'ai commencé Opération Pantalon sans penser une seule seconde que je passerai un aussi bon moment avec ce roman. Okay, j'aime Cat Clarke et ses récits d'amour depuis ma lecture de Confusion. Alors Opération Pantalon me faisait de l'oeil mais je n'était pas d'emblée tout feu tout flamme. Il y a toujours en moi cette angoisse du « nouveau roman », plus encore lorsque l'auteur change de registre/thème/cible. Une angoisse très souvent infondée...
Opération Pantalon, un roman jeunesse ? Oui... Liv, le personnage principal, entre en 6ème, a des préoccupations et des jeux de son âge (et de celui de son petit frère). Le ton est léger, le format du roman court. Et à la quatrième de couverture le lecteur sait déjà qu'il sera face à une histoire contemporaine simple et divertissante. ... et non ! Liv est une jeune fille intelligente et drôle. Une préado qui se pose des questions sur son corps et ce qu'elle ressent. Et son histoire est beaucoup plus efficace que simple, Et aussi sérieuse que divertissante.
Opération Pantalon, un roman d'actualité ? Assurément ! Qu'on le prenne au second degré ou qu'on prenne justement le temps de parler de son fond. le personnage de Liv permet d'aborder de nombreuses questions. Pour les plus jeunes lecteurs, c'est l'occasion de se comprendre et/ou de comprendre les autres, dépasser un bon moment, de découvrir un récit qu'on ne voit pas toujours en littérature jeunesse. Pour les plus grands, Opération Pantalon reste un moment tendre, à l'écriture vive et à l'humour omniprésent.
Opération Pantalon, une opération réussie ? Immanquablement ! Je suis tombée sous le charme de tout ce que renferme ce roman et des personnages de Liv et Jacob. Finalement, ce n'est pas seulement l'histoire déjeune fille qui se bat pour ses droits et l'égalité, pour qu'on respecte ses choix et qu'on se respecte les uns les autres. le récit va au-delà, plus loin que cela. Il est question d'amitié et d'aveux, d'acceptation de soi et des différences des autres. Opération Pantalon, c'est un roman pour s'ouvrir aux autres et à soi-même.
Opération Pantalon, un roman à lire ? La réponse est évidemment oui ! Cat Clarke sait aussi parler aux plus jeunes et nous le démontre brillamment avec ce (premier) roman jeunesse, qui n'est en fait pas si jeunesse que ça. Beaucoup de rires, beaucoup de surprises vous attendent. Certes, un public plus grand verra des révélations venir. Mais, assurément, à la fin, vous serrerez tous ce roman contre votre coeur, comme pour prendre les personnages que vous venez de rencontrer et de laisser dans vos bras, comme pour les remercier de ce qu'ils vous ont faire vivre et ressentir.
Commenter  J’apprécie          51
Cat Clarke est une auteure reconnue dans la littérature Y.A. Elle aborde des thèmes qui touche les jeunes adultes, au travers de romans tels que "Revanche", "Perdue et retrouvée", ou encore "A kiss in the dark". "Opération pantalon aborde des sujets forts et d'actualités sur le harcèlement, la recherche d'identité, l'homosexualité, la transexualité.

Liv vit en Angleterre où le port de l'uniforme est obligatoire à l'école. Pantalon pour les garçons et jupe pour les filles. Sauf que Liv, lui est une fille en apparence mais un garçon à l'intérieur. Il va donc lancer l'opération pantalon pour ainsi pouvoir s'affirmer en tant que garçon et lutter contre le sexisme.

Ce roman de la collection R Jeunesse, s'adresse aux plus jeunes lecteurs, du même âge environ que le personnage principal (10 - 12 ans). Sa plume simple est agréable à lire. Elle est directe et sans tabou. Cat Clarke pousse, au travers de la situation de Liv, le lecteur a se poser des questions, à comprendre ce que peut ressentir quelqu'un qui se sent différent, à voir les choses sous un nouveau jour.

L'un des choix de l'auteur est un peu discutable concernant les parents de Liv. Ce dernier a deux mères, ce qui peut laisser entendre, aux gens étroits d'esprit, que l'homosexualité des mères de Liv a eu une influence sur son identité sexuelle. Cela fait un peu too much. de plus, il aurait été intéressant de développer le point de vue d'un père face à cette situation. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Liv ne veut pas porter la jupe obligatoire de son uniforme. Cela lui rappelle Olivia, son vrai prénom. Schizo ? Non trans : Olivia est peut-être une fille dehors, mais dedans, c'est une autre histoire. Avec d'autres élèves de sa classe, une action est donc menée pour changer le règlement vestimentaire de l'école. Mais pas que.
Franchement, ce petit roman jeunesse est vraiment chouette. C'est pas tous les jours où on tombe sur la révélation de quelque chose d'aussi important traité de manière aussi... quotidienne. Personne n'en fait un drame (enfin aucun de ceux à qui Liv l'annonce. Tout le monde n'est pas mis au courant, évidemment) Tout semble naturel. Mais les parents de Liv sont 2 femmes. Et quand certaines élèves de sa classe l'apprennent, le harcèlement commence. Mais heureusement Liv à la fois un but et a de vrais amis.
Autre plus : le style. Tout est écrit et accordé au masculin. Il n'y a que Liv et sa jupe qui rappellent qu'en fait, ce n'est pas un garçon.
Mais (ben oui). Fallait-il vraiment que les parents de Liv soient deux femmes (attention : je suis pour le mariage pour tous) ? Disons, que dans ce cas-là, ça fait beaucoup pour une seule personne ; même si ça permet d'aborder l'homophobie et le harcèlement scolaire. Et sutout, pourquoi toujours rappelé que Liv est une fille extérieurement ? Je veux dire, c'est rappelé tout le temps. Or, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit parfois perdu entre les deux identités, comme le personnage. D'autant que syntaxiquement, c'est un garçon. Bref, le lecteur sait que Liv est les 2, pas besoin d'en remettre une louche tout le temps.
Malgré ces deux petits "défauts", un bon livre pour réfléchir aux identités sexuelles.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais peur que ce roman soit tourné de façon trop "banale", que tout soit trop simplifié, mais comme c'est un Cat Clarke, j'ai tenté malgré tout. Et je me suis lourdement trompée dans mes appréhensions ! Il est loin d'être banalisé. À défaut d'être parfait, parce qu'il y a quand même quelques points négatifs (mais très peu), il véhicule de beaux messages et le thème principal est très bien exploité. C'est un beau roman à découvrir !

Liv a 11 et se doute depuis toujours qu'il est une fille plutôt qu'un garçon, malgré les apparences. S'il s'habille et se coiffe comme un garçon, il n'en a malgré tout parlé à personne.
Lorsqu'il découvre le règlement dans le collège dont il va faire son entrée, il panique. le port de l'uniforme est obligatoire : jupe pour les filles, pantalon pour les garçons ; et il n'a aucune envie de porter une jupe pendant les années à venir...
Après plusieurs tentatives pour changer ce règlement trop stricte, il lance l'Opération Pantalon. C'est risqué mais il n'a plus d'autres choix pour se faire entendre...

Parlons du positif d'abord car il y en a quand même beaucoup ! Tout d'abord, même si Liv ne serait pas transgenre, le fait de faire quelque chose pour que les filles puissent également mettre un pantalon est une bonne chose en soit. Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? L'auteure soulève cette question. Ça reste un peu plus délicat parce que Liv a une bonne raison de se rebeller contre ce règlement. Il est peut-être une fille en apparence mais il sait que c'est un garçon, alors porter une jupe n'est autre qu'une torture pour lui, c'est complètement déplacé... Toutefois, il ne peut pas donner la vraie raison de sa proposition de changement du règlement, puisqu'il n'est pas prêt à révéler son secret. Et c'est compréhensible, puisque rien que le fait qu'il ait deux mères posent déjà problèmes à certains camarades de sa classe, qui ne s'y privent pas pour le harceler et le rabaisser...
Malgré tout, Liv trouve des alliés. Peu, mais suffisamment pour qu'il se sente en confiance et qu'il ose mettre son Opération Pantalon à exécution, malgré les lourdes conséquences qui pourraient en découler.
L'auteure à gérer son sujet avec brio ! On se retrouve facilement en Liv, du moins, on ressent facilement ce qu'il ressent lorsqu'il se fait harceler, lorsqu'il se questionne... Ce qu'il vit n'est pas si simple, toujours à cause du regard des autres et j'ai trouvé que l'auteure a bien amené toute cette histoire de différence.
Les messages sont magnifiques dans ce roman ! Accepter qui l'on est, s'assumer même si c'est difficile (parce qu'on est rarement seul à avoir quelque chose de différent des autres, c'est un fait), avoir confiance aux personnes qui en valent vraiment la peine et ignorer les autres...
Quelques passages sont prévisibles, notamment cette Opération Pantalon et sa conclusion, mais c'est un vrai plaisir de suivre Liv dans son apprentissage de la vie, dans son évolution pour s'assumer tel qu'il est et avec qui il vit.
L'autre petit bémol pour moi concerne l'âge des personnages. Ils sont censés avoir 11 ans mais ils paraissent un peu plus vieux, 15/16 ans, dans leur façon de parler, de réfléchir, de voir les choses. Ça ne pose pas vraiment problème, ça ne cadre juste pas avec l'âge que l'auteure a voulu leur donner, simplement.
Et ça n'empêche pas de ressentir quelque chose pour eux ! On est à fond avec Liv, quoiqu'il fasse, parce que c'est juste énorme comme il ne se laisse pas démonter par toutes les critiques. Il a trouvé un allié de choix en Jacob, qui est juste génial lui aussi. Très compréhensif, honnête, ouvert, protecteur, loyal... Un régal à suivre ce personnage ! D'autres sont plus difficiles à apprécier (si cela est possible d'ailleurs), comme Jade et sa complice, car ce sont les pestes pures et dures du collège. Des filles qui se prennent pour des grandes et qui font leur malines (on en a tous connu). C'est terrible ce qui peut sortir de leur bouche mais on peut constater que ce n'est pas directement de leur bouche justement...
Enfin, mes deux personnages préférés dans ce roman, les mères de Liv. Je les jalouse complètement, j'aimerais beaucoup être comme elles avec mes propres enfants. C'est fou tout l'amour qui se dégage d'elles et ça fait du bien !

Un roman plein d'émotions malgré les petits bémols que j'ai rencontrés. Il y a de magnifiques messages à découvrir, remplis d'amour et d'amitié. C'est un roman qui fait du bien au moral, qui rappelle à n'importe qui à quel point il est important, pour soi, de s'accepter, de s'assumer et de vivre tel que l'on en a envie, qu'il ne faut pas se laisser diriger par d'autres. Liv est allé jusqu'au bout de son idée et, même si ce n'est pas en avouant son secret d'entrée de jeu, il ne s'est pas remis en question sur ce qu'il est réellement, au fond de lui.
Un roman magnifique à découvrir à tous les âges !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée sur ce titre par hasard dans le Médiabus. le résumé m'a intéressé alors je l'ai emprunté.

J'aime beaucoup les titres de la collection R alors je me suis dit que la collection R - Jeunesse me plairait surement aussi. C'est le cas.

On aborde ici les transgenres mais également d'autres sujets et c'est amené d'une façon naturelle. Il y a aussi le passage de la primaire au collège qui vient bouleverser les habitudes.

Les personnages sont presque tous très plaisants. Liv est sympathique à suivre et j'ai apprécié découvrir Jacob. La famille de Liv est tout simplement géniale.

Ce fut une lecture très agréable et très rapide car il ne m'a fallut que deux heures en tout pour en venir à bout. Les pages tournaient toutes seules tant le récit est captivant. Un coup de coeur que je conseille aux jeunes et moins jeunes.

Je lirai d'autres titres de cette collection mais aussi de l'auteure dont j'ai d'autres titres dans ma Pal.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux.
Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous!

Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont.

Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui.

Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.
Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu'à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte.
Poser des mots, c'est s'engager.

Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir.

J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie.

Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.
Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.
Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.
Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre!

Je souhaite de tout coeur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain.

Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Revanche

Où Jem et Kai se rencontrent pour la première fois?

Dans le jardin de Kai
A la rentrée du collège
A l'emménagement de Kai
Dans le jardin de Jem

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Revanche de Cat ClarkeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..