Critique de Pigranelle

Un peu déçue en terminant ce livre au début très prometteur: là où je m'attendais à trouver une aventure spirituelle ou philosophique je n'ai finalement trouvé qu'un thriller. C'est dommage car l'intrigue très prenante aurait pu complètement s'accompagner d'un cheminement de pensée, d'autant qu'on trouve dans le texte des allusions à des auteurs et à des mathématiciens dont les théories ne sont finalement pas du tout abordées. La fin est décevante (trop facile et prévisible), et même sur le plan de l'intrigue tout n'est pas résolu, on aurait aimé lire les autres "carnets" pour savoir ce qu'il s'est passé après l'arrivée du narrateur dans le Palais.
Le style scientifico-poétique du début est très réussi mais s'étiole au fil du récit.
J'ai pensé dès les premières pages aux Jardins Statuaires de Jacques Abeilles: les statues, le style universitaire... A se demander si l'auteur ne s'en est pas directement inspirée, mais ce livre-ci va beaucoup moins loin.