Critique de Pixie_dust

Le titre de ce petit roman fantastique, qui est également le nom de son protagoniste, n'est pas anodin. Piranèse tient son nom d'un architecte italien du 18e siècle, auteur d'une série de gravures labyrinthiques intitulées "Les prisons imaginaires" – un titre qui pourrait tout aussi bien convenir au livre dont il est question ici...

Même s'il évolue dans un univers onirique et poétique, Piranèse décrit et analyse ce qu'il voit de façon méthodique et scientifique. le roman prend donc la forme d'un journal dans lequel il note ses observations. Cependant, malgré ses efforts et sa bonne volonté, Piranèse n'est pas un narrateur fiable. Son esprit et le labyrinthe dans lequel il vit lui jouent des tours!

Les nombreuses entrées, aux sous-titres nébuleux et aux dates énigmatiques, ainsi que les énumérations de salles et de statues m'ont d'abord paru intimidantes, mais j'ai eu vite fait d'apprivoiser la forme. Même si l'intrigue se déploie lentement et que tout se joue dans les descriptions et les réflexions du jeune homme, le mystère entourant ce monde plein de symboles demeure captivant.

J'avoue que j'attendais beaucoup de cette lecture. J'avais beaucoup aimé "Jonathan Strange & Mr Norrell", et une histoire qui implique un labyrinthe métaphorique et des références à la mythologie ne pouvait que me plaire! Comme c'est souvent le cas quand on se crée trop d'attentes, j'ai été un peu moins emballée que prévu, mais ça demeure un très bon roman fantastique, singulier et plein de magie.