Critique de Stoffia

1- C'est du Arthur C Clarke. Ce n'est pas un roman d'aventure, il ne s'y passe presque rien. Une centrifugeuse géante extraterrestre arrive dans notre système solaire et des astronautes vont l'explorer. C'est tout. Côté action, il n'y a pas grand chose de plus. Côté intrigue, on n'en apprend pas plus sur l'objet mystérieux.

2- C'est donc un livre plutôt contemplatif et, surtout, un petit chef d'oeuvre de Hard SF. On poursuit la lecture pour la description de l'océan qui traverse la moitié du cylindre rotatif, et les étranges lois de la physique qui s'y appliquent dans cet étrange environment pourtant crédible. On poursuit pour la "gravité" qui change comme les astronautes traverse la centrifugeuse par son rayon. Pour les phénomènes météorologiques insolites, mais pourtant scientifiquement explicables. Si c'est ton truc, comme c'est le mien, le roman est excellent!

3- J'ai lu ce roman par curiosité, parce qu'il a été annoncé que Denis Villeneuve en ferait un film. Il y matière pour un très bon Villeneuve dans ce livre. Tout autre réalisateur m'aurait fait douter de l'adaptabilité.

4- La traduction française est médiocre. Pourtant, c'est la je-ne-sais-plus-combientième réédition. Les erreurs auraient pu -- auraient dû -- être corrigées depuis longtemps. Beaucoup de fautes. La plupart : une lettre a été changée dans un mot, donnant pour résultat qu'un mot qui ne va pas dans une phrase y figure, alors que le bon mot semble évident. Comme si un autocorrecteur de téléphone s'en était mêlé. Si vous pouvez, lisez le en anglais, ou attendez une nouvelle traduction qui ne saurait attendre, maintenant le film annoncé.