AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama (33)

Il était convaincu qu’un au moins des plus sérieux accidents de l’espace avait été causé par la vive distraction de l’équipage, consécutive au passage, dans la salle des commandes, d’une femme au relief avantageux
Commenter  J’apprécie          180
Lentement, Jimmy leva ses mains ouvertes. Voilà deux cents ans que les hommes discutaient de ce geste ; toutes les créatures de l'univers lui donneraient-elles le sens de : "Vous voyez ? Pas d'armes." Mais jusque-là personne n'avait rien trouvé de mieux.
Commenter  J’apprécie          162
Il était fidèle pratiquant de la Cinquième Église du Christ cosmonaute. Norton n'avait jamais pu savoir ce qui était arrivé aux quatre précédentes, et il ignorait également tout des rites et des cérémonies de cette Église. Mais l'essentiel de son credo était bien connu : le Christ était venu de l'espace, et sur ce postulat reposait tout son édifice théologique.
Commenter  J’apprécie          140
Mais voilà : sans aléas, pas d'exploit, donc pas d'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Car, à trop voir les choses sous cet angle, se dégageait une troisième image de Rama, dont il se défendait avec angoisse. Il s’agissait du point de vue duquel, de nouveau, ce monde était un cylindre vertical, un puits; mais maintenant, il se trouvait en haut, et non plus au fond, comme une mouche, marchant la tête en bas sur un plafond voûté avec, au-dessous, un vide de cinquante kilomètres.
Commenter  J’apprécie          100
En ce siècle, qui était tout de même le XXIIe, le moyen d'écarter les savants âgés et conservateurs des positions clés administratives n'avait pas encore été découvert. En fait, on doutait que le problème put être un jour résolu.
Commenter  J’apprécie          90
Il pouvait ne rien faire, et attendre que les Hermiens lui donnent le signal du départ. Mais l'histoire, comment se souviendrait elle de ce geste ? Norton n'était guère préoccupé par la gloire ou l'infamie posthume, mais ce qui lui répugnait, c'était de passer, aux yeux des générations à venir, pour le complice d'un crime cosmique qu'il avait le pouvoir d'empêcher.
Commenter  J’apprécie          80
— Oui, monsieur l’ambassadeur, je pense posséder des informations de quelque intérêt. Nous sommes indubitablement en présence d’une Arche spatiale. C’est un vieux thème de la littérature astronautique. J’ai pu en retrouver le cheminement depuis le physicien britannique J.D. Bernal qui proposait cette méthode de colonisation interstellaire dans un livre publié en 1929 – oui, il y a deux cents ans. Et, bien avant lui, le grand pionner russe Tsiolkowski avait avancé des idées similaires.
Commenter  J’apprécie          80
Une ville, non, mais une machine.
Commenter  J’apprécie          60
La réunion extraordinaire du Comité consultatif de l'espace fut brève et houleuse. En ce siècle, qui était tout de même le XXIIe, le moyen d'écarter les savants âgés et conservateurs des positions clés administratives n'avait pas encore été découvert. En fait, on doutait que le problème pût être un jour résolu.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2436) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}