Critique de Jim_Sam

Avec ce livre, je m'attaque à un classique. Je n'avais pas prévu de le lire mais quand je l'ai vu d'occasion à Temps-Livres, je me suis précipité. L'histoire, nous la connaissons presque tous, celle d'un mystérieux vaisseau géant cylindrique qui traverse le système solaire.

Malheureusement, non seulement les personnages de l'expédition ne sont guère attachant mais en plus, le récit est daté. Depuis, on a largement fait mieux. Et plus captivant. Rama c'est, en gros, un gigantesque cylindre avec à l'intérieur une géologie naturelle parsemée de villes où les immeubles n'ont aucune issue visible. Et quand on s'imagine croiser quelque-chose d'intéressant comme les crabes mécaniques géants, ils se contentent de récupérer le matériel abandonné par les humains. Je me suis horriblement ennuyé ; sur la fin, j'ai abrégé mes souffrances. Et au final, on apprend rien sur Rama. Alors à quoi bon ? Depuis, la littérature de SF a fait bien mieux.

Le roman vaut pour son aspect précurseur du Big Dumb Object (Gros Objet Stupide) mais pas pour ses valeurs littéraires. le livre a fait comme Rama : il est arrivé dans le système de mon esprit et en est reparti. Vite oublié.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..