Critique de Gaoulette

Au début de ma lecture, je me pensais mal partie. Il faut dire que faire connaissance avec Evan l'héroïne de 17 ans, Cat Clarke fait une entrée brut de décoffrage. Je trouvais une plume saccadée, un manque de fluidité. Était-ce le but de l'auteure pour son entrée en matière? Créer une ambiance glauque pour montrer qu'on est loin du roman doudou.
Qui est Evan Page? Et bien j'ai eu du mal à cerner cette jeune adolescente. C'est dire que la jeune femme aime nous embrouiller la tête. Elle nous met mal à l'aise avec ses choix douteux. On a du mal à comprendre ce qu'elle aime vraiment. Et puis un drame vient chambouler sa vie déjà bizarre. Ce drame va la faire grandir et surtout lui permettre d'enlever ses oeillères. On peut dire qu'Evan Page est loin de ressembler aux héroïnes princesses des romans Young adult. D'ailleurs c'est la particularité que j'admire chez Cat Clarke. Elle prend des risques. Elle crée un univers plus sombre pour ses romans ados. On est plus dans une ambiance thriller, suspense.
Ici nous avons tout un mystère sur l'accident de Lewis. Un dramatique accident qui a causé la mort de 3 jeunes de la ville. 3 morts et un survivant qui va garder de lourdes séquelles. Et au milieu de ce chaos, Evan va se poser les bonnes questions qui vont sembler étranges pour son entourage. Car au premier abord, Evan ne semble pas une fille réfléchie ou empathique. Nous avons plutôt une fille en colère, impulsive, odieuse…. Pourquoi se décide t'elle à venir en aide à Lewis? Un demi-frère dont elle s'en foutait au départ.
Malgré un début de lecture compliquée, j'ai trouvé ce roman très intéressant pour la jeunesse désoeuvrée. Il est rondement mené. Une enquête à la Sherlock Holmes dont on ne voit pas venir l'issue. Une enquête qui se fait doucement mais surement. Un effet d'entonnoir. Un étau qui se resserre sur Lewis et Evan.
Ce roman aborde à sa manière les oeillères que peuvent avoir nos chers parents, leur pression pour notre futur, le manque de communication. On sent que l'auteure veut traiter une thème très précis. Je l'avoue qu'elle nous surprend par sa vraie trame. J'étais une lectrice trop obnubilée je l'avoue à regarder l'évidence et non la face cachée. Un peu journaliste du coup.
Bien joué Cat Clarke.