AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 82 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au début de ma lecture, je me pensais mal partie. Il faut dire que faire connaissance avec Evan l'héroïne de 17 ans, Cat Clarke fait une entrée brut de décoffrage. Je trouvais une plume saccadée, un manque de fluidité. Était-ce le but de l'auteure pour son entrée en matière? Créer une ambiance glauque pour montrer qu'on est loin du roman doudou.
Qui est Evan Page? Et bien j'ai eu du mal à cerner cette jeune adolescente. C'est dire que la jeune femme aime nous embrouiller la tête. Elle nous met mal à l'aise avec ses choix douteux. On a du mal à comprendre ce qu'elle aime vraiment. Et puis un drame vient chambouler sa vie déjà bizarre. Ce drame va la faire grandir et surtout lui permettre d'enlever ses oeillères. On peut dire qu'Evan Page est loin de ressembler aux héroïnes princesses des romans Young adult. D'ailleurs c'est la particularité que j'admire chez Cat Clarke. Elle prend des risques. Elle crée un univers plus sombre pour ses romans ados. On est plus dans une ambiance thriller, suspense.
Ici nous avons tout un mystère sur l'accident de Lewis. Un dramatique accident qui a causé la mort de 3 jeunes de la ville. 3 morts et un survivant qui va garder de lourdes séquelles. Et au milieu de ce chaos, Evan va se poser les bonnes questions qui vont sembler étranges pour son entourage. Car au premier abord, Evan ne semble pas une fille réfléchie ou empathique. Nous avons plutôt une fille en colère, impulsive, odieuse…. Pourquoi se décide t'elle à venir en aide à Lewis? Un demi-frère dont elle s'en foutait au départ.
Malgré un début de lecture compliquée, j'ai trouvé ce roman très intéressant pour la jeunesse désoeuvrée. Il est rondement mené. Une enquête à la Sherlock Holmes dont on ne voit pas venir l'issue. Une enquête qui se fait doucement mais surement. Un effet d'entonnoir. Un étau qui se resserre sur Lewis et Evan.
Ce roman aborde à sa manière les oeillères que peuvent avoir nos chers parents, leur pression pour notre futur, le manque de communication. On sent que l'auteure veut traiter une thème très précis. Je l'avoue qu'elle nous surprend par sa vraie trame. J'étais une lectrice trop obnubilée je l'avoue à regarder l'évidence et non la face cachée. Un peu journaliste du coup.
Bien joué Cat Clarke.
Commenter  J’apprécie          130


Encore un Cat Clarke qui s'ajoute à ma collection. J'adore cette auteure, sa plume, sa manière de tourner les intrigues et de nous emmener sur des thrillers young-adult aux sujets tous plus variés les uns que les autres mais qui chacun à leur manière sont très actuels et percutants. Je l'adore et je ne rate jamais une de ses nouvelles parutions. Là encore, cela n'a pas fait exception.


Un mariage. Un accident de voiture. Et nous voilà partis dans une enquête aux révélations plus que bouleversantes.
J'ai adoré. J'ai adoré la manière dont on débarque dans le roman, de manière très simple, dans cette famille recomposée, avec un personnage principal féminin qui à ses cicatrices et ses blessures. Qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est bien décidée à creuser plus loin que ce que l'enquête de l'accident de voiture ne révèle.


Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais à ce que ce soit ce thème bien précisément qui soit abordé, qu'on comprenne petit à petit tous les vilains petits secrets des passagers de cette voiture. Pourquoi sont-ils morts ? Que s'est-il passé ? C'est une lecture que l'on fait à 100 à l'heure, le coeur bien accroché, avide de connaître les réponses à toutes nos questions. Encore une fois l'auteure m'a eu.


Tout le roman se base sur l'enquête et sur le mystère présent autour de Lewis. Mais ce qui dynamise l'histoire et qui rend le tout plus toxique et intriguant ce sont les relations au sein même de cette famille recomposée. Les liens entre Evan et les autres personnages sont parfois extrêmement complexes, et l'auteure retranscrit à merveille cela. Entre le beau-père si parfait qu'il en devient vicieux, la mère aveuglée et le père qui tente de renouer avec notre héroïne, on ne manque pas de matière.


C'est une lecture que je qualifierais d'intense. On apprends et aborde tellement de thèmes complexes qu'il faut prendre le temps de lire cette histoire sans se précipiter.
Je ne peux que vous recommander cette histoire et plus généralement les livres de Cat Clarke, qui, quand ils ne sont pas des coups de coeurs, sont d'excellentes lectures !
Foncez sur ce thriller young-adult aux multiples facettes, aussi surprenant qu'excellent.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
4 ème roman de la collection colorée de Cat Clarke. Un accident de voiture, 4 jeunes qui ne sont pas amis dans le même véhicule. Une enquête menée par l'héroïne qui cherche des réponses.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Clat Clarke il y a quelques temps avec le poignant Revenche (qui m'avait d'ailleurs fait froid dans le dos, entendons-nous !). Avec We are young, on retrouve le style précis, incisif et percutant, un peu journalistique, de l'auteur britannique.

Cette dernière parle avec réalisme et profondeur des problématiques adolescentes, décrivant sans concession les travers d'une génération en mal de tout, délaissée et souvent incomprise, que l'on prend à tort pour des adultes quand ils ne sont encore que des enfants. La cruauté est aussi l'un de ses sujets de prédilection.

Dans We are young, Cat Clarke s'intéresse aux souffrances des adolescents et aux conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir, surtout lorsque les parents ne jouent pas leur rôle. We are young épouse le point de vue d'Evan, jeune ado d'environ dix-sept ans en froid avec son père Harry, ancien alcoolique, mais très proche de sa mère qui s'apprête à se remarier. le soir du mariage, la nouvelle famille apprend que leur demi-frère Lewis est l'unique rescapé d'un tragique accident de voiture. Et là tout s'enchaîne. Lewis le marginal, Lewis le drogué, tout est de sa faute. Incapable de rester inactive face à cette injustice Evan décide de fouiller pour comprendre et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé…

Le sujet pourrait paraître un peu fade dit comme cela, mais c'est bien plus complexe. le texte brosse un portrait de la jeunesse, entre drogue et alcool, consommés comme défouloir, comme échappatoire à un monde pour eux incompréhensible, dans lequel de nombreux adolescents se sentent sans défenses. Il parle aussi de se trouver soi-même et de pardon.

La plume de Cat Clarke, fluide et facile à lire, est quand même travaillée. On est loin de l'écriture simpliste entre argo et vulgarité de certains textes destinés aux jeunes adultes. Au contraire, c'est une écriture soignée, chaque mot est à sa place, précis. L'auteur ne laisse pas la place à l'interprétation, elle décrit, précisément. de plus, elle parvient à créer une galerie de personnages réalistes et profondément humains et ressemblants. Aucun n'est parfait, même Evan l'héroïne. Ils font des erreurs et se trompent, ils sont parfois dans le faux. On peut s'identifier en chacun et retrouver une partie de notre vie à chaque page tournée. le personnage de Billy, dans son innocence et sa maturité d'enfant, est particulièrement touchant. de même, les relations qu'Evan entretient avec son père Harry sont intéressantes.

Petite déception néanmoins : le manque de sentiments. L'auteur épouse le point de vue d'Evan, qui semble plutôt anesthésiée question sentiments. Ainsi, le texte est assez froid et manque parfois d'émotions. Dans un livre qui relate des faits aussi tragiques, on serait en droit d'attendre un peu plus de sentiments. Moi qui avait été transporté par ses précédents romans, je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Evan assiste au remariage de sa mère et elle n'est pas spécialement ravie par cette union. La jeune fille hérite d'un beau-père qu'elle ne porte pas dans son coeur et d'un demi-frère qui ne s'est même pas montré de la soirée. Puis la fête tourne au drame. Il y a eu un accident de voiture. Trois adolescents sont morts et le demi-frère d'Evan est plongé dans le coma...


Le cadre de cette histoire se met en place lentement et le récit se construit peu à peu autour de l'accident. Alors que les rumeurs vont bon train, Evan ressent le besoin d'enquêter. Que s'est-il passé? Comment quatre adolescents qui ne sont pas amis se retrouvent-ils dans la même voiture?


Dans la première partie du roman, on prend le temps de connaître Evan, de découvrir sa situation familiale, son groupe d'amis, son groupe de musique. On découvre une ado qui fait des erreurs mais cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne. On ne peut que se sentir proche de cette héroïne un peu perdue face à ce qu'elle ressent, mais qui se montre forte quoi qu'il arrive.


Tout comme Evan, j'avais envie de comprendre ce qui était réellement arrivé cette nuit-là. J'avais quelques doutes, mais n'avais pas tous les éléments en main pour comprendre totalement. Evan creuse et est déterminée à découvrir la vérité. Cet événement dramatique l'a touché bien plus qu'elle ne veut l'admettre. L'auteure veut nous faire réfléchir sur bien des points, et met alors l'accent sur l'état d'esprit et les réflexions de la jeune fille pendant une période de sa vie particulièrement compliquée et éprouvante.


Cat Clarke sait définitivement parler aux adolescents et aborder des sujets qui les touchent, de manière réaliste et percutante. Les relations amoureuses. le sexe. La drogue. L'alcool. La pression sociale. On parle aussi de sujets beaucoup plus sombres au fil de la lecture, des sujets dont je ne parlerai pas pour ne pas vous spoiler, des sujets qui concernent encore une fois, et bien tristement, les ados. J'ai eu du mal à décrocher de ce roman, sombre mais nécessaire.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
We are young est un roman qui ne m'a définitivement pas laissée indifférente. Si au départ j'étais un peu perplexe devant ma lecture de ce roman, j'ai rapidement compris à quel point le déroulement de l'histoire servait le message final. Et quel message...

La première partie de We are young est assez descriptive et introspective. On découvre que, le jour du remariage de la mère d'Evan avec son beau-père, le fils de ce dernier est retrouvé inconscient à la suite d'un accident de voiture.

La joie est aussitôt remplacée par l'horreur, le deuil, mais aussi l'incompréhension. Incompréhension car Lewis est le seul rescapé d'un accident dont  on ignore l'origine.

Evan va alors se lancer à la poursuite de réponses et ce qui s'ensuit... et bien, vous devrez lire We are young pour le découvrir.

Evan  est un personnage que j'ai eu énormément de mal à cerner. Elle même est en perte de repère et s'interroge beaucoup sur elle et ses sentiments durant le roman. C'est finalement un roman assez psychologique.



J'ai apprécié découvrir un univers si divers: les sexualités sont différentes et ne sont pas assumées (ce qui est appréciable), on parle d'addiction et plus particulièrement de leurs effets, mais également de biens d'autres aspects des comportements qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur le long terme. Honnêtement, passée ma surprise face à une roman qui se révèle beaucoup plus cru que ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas vu les pages défiler.

Cat Clarke a su développer son histoire et ses personnages d'une manière extraordinaire. Elle ne tente pas d'embellir une réalité, elle la décrit et les scènes qui précèdent le twist final permettent de poser le cadre parfait car on a tous les tenants et les aboutissants. Même si j'ai très rapidement compris la plupart des éléments de l'intrigue, je n'ai pas été déçue de voir les choix que Cat Clarke a fait.

C'est un livre qu'il est important de lire car il délivre des messages émouvants, remplis d'espoir et d'une véracité incroyable. Les deux seules choses qui m'ont dérangées ont été la lenteur de la première partie (qui, je vous l'ai dit servait finalement parfaitement l'histoire) et le fait que j'ai parfois eu quelques passages à vide.

En conclusion, We are young est une roman puissant, cru, mais beau et important. Les messages véhiculés le sont d'une bonne manière et j'ai apprécié lire un roman si divers!
Lien : https://littleredr.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Étant en période de révisions, j'avais besoin d'un bon petit thriller youngadult pour lâcher la pression.
D'accord d'accord, j'avais déjà lu We are young il y a des années, mais je ne me rappelais de plus rien et sa couverture me donnait vraiment envie !

Dès le début j'ai accroché à l'intrigue.
Pourquoi diable ces 4 jeunes étaient-ils dans cette voiture alors qu'ils ne se connaissaient pas ?

Au fil de la lecture, je me suis vraiment attachée à Evan, aussi bien dans son enquête qu'avec son histoire de coeur (ce n'est qu'au 2nd plan) ahah! Ce roman est un véritable page turner: tu te sens obligé.e de continuer la suite pour avoir de nouveaux éléments.

Mine de rien, We are young soulève des problèmes de société tels que les pervers narcissiques, le mal-être des ados ou bien encore l'alcoolisme. C'est vraiment intéressant que Cat Clarke en parle.

Auriez-vous des recommandations de thrillers de cette auteure ? Ils ont tous l'air aussi géniaux !
Commenter  J’apprécie          20
C'est après la lecture de Cruelles de Cat Clarke, que je me suis lancée dans la bibliographie de l'autrice. J'ai eu un véritable coup de coeur pour sa plume et pour ses histoires.
We are young est un roman poignant, on s'engouffre dans un début de récit mystérieux, au coeur d'une enquête autour d'un accident de voiture. Jusqu'ici simplement intriguant, on se pose des questions, on découvre des personnages uniques et attachants à leurs façons.
Mais le sujet du roman est plus profond qu'un accident de voiture, et l'autrice nous surprend de chapitres en chapitres. Je ne m'attendais pas à cela, j'ai retrouvé le sentiment que j'ai eu en lisant Cruelles et c'est ce que je cherchais, je voulais que Cat Clarke me surprenne.
Je pense que c'est clair, mais j'ai adoré ma lecture, elle était intense, les thèmes qui y sont abordés sont complexes mais l'autrice a su en parler d'une manière plutôt simple, avec des messages de préventions, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à l'année dernière je n'avais lu aucun roman de Cat Clarke pourtant l'un des noms incontournables de la littérature Young Adult. Mais à l'occasion de la sortie de We are young, le tout dernier titre de l'autrice, j'ai enfin pu découvrir la plume de l'autrice. Et j'ai été très agréablement surprise par ce roman.

Alors qu'Evan célèbre le mariage de sa mère avec Tim, un présentateur de radio locale, la famille fraîchement recomposée apprend que Lewis, le fils de Tim est le seul survivant d'un terrible accident qui a coûté la vie à trois autres jeunes gens. Alors que tout indique que Lewis est responsable de l'accident Evan a des doutes et décide de mener l'enquête mais les découvertes qu'elle fait pourraient bien détruire sa nouvelle famille et bouleverser tous les habitants de la petite ville dans laquelle elle vit.

J'ai vraiment adoré cette première rencontre à la plume de Cat Clarke. L'autrice nous plonge dans une histoire à fois sombre et hypnotisante où la vérité n'est jamais là où on l'attend. Cependant il va m'être compliqué d'écrire une chronique sur ce roman car les éléments que j'y ai préféré sont ceux qui font les meilleurs rebondissements de l'histoire.

Ce que je peux vous dire donc c'est que j'ai particulièrement aimé les personnages de cette histoire à commencé par Evan dont la détermination à découvrir la vérité mais aussi le goût pour la justice nous la rendent particulièrement sympathique. Je me suis aussi prise d'affection pour les parents d'Evan. Sa mère dévouée à ses enfants et à leur bonheur, son père qui a commis des erreurs mais fait tout pour se rattraper.

Et puis bien sûr il y a Lewis, le demi frère d'Evan que l'on peut considérer comme l'autre personnage principal de l'histoire. Lewis qui nous touche au fur et à mesure qu'Evan et nous avec elle apprenons à le connaître et découvrons la vérité sur l'accident. Il en est de même pour les trois victimes de l'accident dont les histoires et les raisons qui les ont poussé à se trouver dans cette voiture nous bouleversent.

Le meilleur dans cette histoire c'est définitivement le mystère qui plane autour de cet accident d'ailleurs. Que s'est-il réellement passé ce soir là ? Pourquoi certains éléments ne collent pas avec la thèse de l'accident ? Pourquoi Lewis fait-il un responsable idéal ? Sans trop vous en dévoiler je peux vous dire que j'ai été surprise par certaines révélations sur cet accident qui se sont révélées totalement inattendues et extrêmement intéressantes.

Sans vous en dévoiler trop, je peux également vous dire que la second force de ce roman ce sont les divers messages que l'autrice nous fait passer au fur et à mesure que la vérité sur l'accident se fait. Des sujets en rapport avec le mal-être, la famille et le fait que parfois ce ne sont pas les liens du sang qui nous lient à d'autres personnes mais les liens d'affection que l'on crée dans les moments les plus durs.

J'ai donc été plus que séduite à la fois par l'histoire et le style littéraire de Cat Clarke. Un roman très bien monté qui nous offre une enquête policière sur fond de question familiale et nous rappelle que parfois les apparences sont trompeuses, mais qu'avec un peu de bonne volonté la vérité triomphe toujours. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de Cat Clarke.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          20
We Are Young, roman de Cat Clarke paru le 17 janvier de cette année 2019, prend place au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d'Evan Page avec le présentateur de la radio locale, "Breakfast" Tim. le nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé, seul survivant d'un terrible accident de voiture. Tout le monde pense que l'accident est lié à l'addiction à la drogue de Lewis, mais la jeune fille n'en est pas convaincue. Avec l'aide de son père journaliste, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là...


Pour avoir déjà lu le roman Revanche de cette même auteure, je connaissais déjà son modus operandi et sa façon de traiter les sujets qu'elle choisit de défendre. Une chose est certaine, son écriture est tranchante et sans concession, déliée du soin de l'image et du grandiose pour se mettre au service d'une réalité plus nette et acérée, moins jolie qu'on ne veut bien nous la dépeindre dans certains romans traitant de l'adolescence.


C'est une chose très appréciable dans les personnages que nous dépeint Cat Clarke que cette manière de les livrer avec leurs défauts et leurs erreurs, sans tenter de maquiller tout ça avec des artifices pour les rendre plus lisses. Toutefois, si j'avais à souligner ce qui me déplaît un peu dans tout ça, c'est la manière dont ils paraissent tous brisés au-delà du réparable, dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas toujours 😬


Si l'adolescence est une grande période de remise en question, mais aussi une phase critique pour la santé mentale dans sa définition la plus inclusive, j'ai trouvé un peu dommage d'appliquer ce désespoir comme un vernis sur à peu près tout ce qui entourait les personnages de cette histoire. La vie est certes loin d'être un conte de fées – plusieurs des thématiques abordées dans ce roman me touchent et me parlent, et je suis heureuse qu'elles soient traitées avec une telle franchise – mais j'ai eu un goût de trop, dans tout ça, à divers moments.


En dépit de ça, et j'espère là encore ne pas me montrer insensible, les « twists » qui ponctuent le récit ne m'ont pas fait la forte impression qu'induisait le fil conducteur de l'intrigue. Hormis le changement d'attitude de Tim qui révèle sa vraie nature de manière subtile et assez surprenante, les autres révélations m'ont semblé de plus en plus évidentes dans une investigation qui traîne en longueur.


L'histoire se monte tellement en épingle, avec la tension qui s'installe et la promesse que plus l'on creuse, plus les secrets déterrés seront sombres, que j'étais convaincue que quelque chose de vraiment énorme se préparait, quelque chose d'extrêmement bien ficelé qui lierait tout ça de manière plus percutante. Car c'est bien le problème, tout m'a paru… délié. Et cela a considérablement réduit l'impact de la chute 😥


Qu'on s'entende bien, je ne me minimise pas la profondeur et la difficulté qui se dégagent des secrets en question, ils ont toute leur importance mais je crains qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. En effet, au vu des thématiques, j'en attendais une analyse psychologique bien plus poussée et l'accent mis sur les sentiments et émotions des personnages, mais le tout est plutôt resté en surface, finalement 🤷‍♀️


Peut-être tout cela a-t-il été mal introduit, à trop vouloir nous persuader de l'extraordinaire de la chute finale. Car on nous fait également la promesse de creuser, mais j'ai bien peur que les trous ne soient pas assez profonds, et nous sommes loin d'avoir atteint le monde à l'envers et ses secrets (les fans de Stranger Things comprendront 😉). Entre les longueurs du récit et cette petite déception concernant les marqueurs centraux, mon expérience de lecture s'en est donc retrouvée mitigée.


Néanmoins, je salue l'auteure pour s'être attaquée sans crainte aux sujets abordés – et que je ne peux pas dévoiler pour ne rien spoiler – car ce n'est clairement pas l'aspect le plus évident de l'adolescence à traiter, et Cat Clarke le fait pourtant sans fioriture et sans chercher à préserver les apparences. Cela reste un livre très intéressant à découvrir, et qui se donne la mission d'ouvrir les yeux sur une réalité pas encore assez ancrée dans le regard d'ensemble porté sur cette génération.




-----
💪📻
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « We Are Young » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝


N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Revanche

Où Jem et Kai se rencontrent pour la première fois?

Dans le jardin de Kai
A la rentrée du collège
A l'emménagement de Kai
Dans le jardin de Jem

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Revanche de Cat ClarkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}