Critique de theannashaw

Jusqu'à l'année dernière je n'avais lu aucun roman de Cat Clarke pourtant l'un des noms incontournables de la littérature Young Adult. Mais à l'occasion de la sortie de We are young, le tout dernier titre de l'autrice, j'ai enfin pu découvrir la plume de l'autrice. Et j'ai été très agréablement surprise par ce roman.

Alors qu'Evan célèbre le mariage de sa mère avec Tim, un présentateur de radio locale, la famille fraîchement recomposée apprend que Lewis, le fils de Tim est le seul survivant d'un terrible accident qui a coûté la vie à trois autres jeunes gens. Alors que tout indique que Lewis est responsable de l'accident Evan a des doutes et décide de mener l'enquête mais les découvertes qu'elle fait pourraient bien détruire sa nouvelle famille et bouleverser tous les habitants de la petite ville dans laquelle elle vit.

J'ai vraiment adoré cette première rencontre à la plume de Cat Clarke. L'autrice nous plonge dans une histoire à fois sombre et hypnotisante où la vérité n'est jamais là où on l'attend. Cependant il va m'être compliqué d'écrire une chronique sur ce roman car les éléments que j'y ai préféré sont ceux qui font les meilleurs rebondissements de l'histoire.

Ce que je peux vous dire donc c'est que j'ai particulièrement aimé les personnages de cette histoire à commencé par Evan dont la détermination à découvrir la vérité mais aussi le goût pour la justice nous la rendent particulièrement sympathique. Je me suis aussi prise d'affection pour les parents d'Evan. Sa mère dévouée à ses enfants et à leur bonheur, son père qui a commis des erreurs mais fait tout pour se rattraper.

Et puis bien sûr il y a Lewis, le demi frère d'Evan que l'on peut considérer comme l'autre personnage principal de l'histoire. Lewis qui nous touche au fur et à mesure qu'Evan et nous avec elle apprenons à le connaître et découvrons la vérité sur l'accident. Il en est de même pour les trois victimes de l'accident dont les histoires et les raisons qui les ont poussé à se trouver dans cette voiture nous bouleversent.

Le meilleur dans cette histoire c'est définitivement le mystère qui plane autour de cet accident d'ailleurs. Que s'est-il réellement passé ce soir là ? Pourquoi certains éléments ne collent pas avec la thèse de l'accident ? Pourquoi Lewis fait-il un responsable idéal ? Sans trop vous en dévoiler je peux vous dire que j'ai été surprise par certaines révélations sur cet accident qui se sont révélées totalement inattendues et extrêmement intéressantes.

Sans vous en dévoiler trop, je peux également vous dire que la second force de ce roman ce sont les divers messages que l'autrice nous fait passer au fur et à mesure que la vérité sur l'accident se fait. Des sujets en rapport avec le mal-être, la famille et le fait que parfois ce ne sont pas les liens du sang qui nous lient à d'autres personnes mais les liens d'affection que l'on crée dans les moments les plus durs.

J'ai donc été plus que séduite à la fois par l'histoire et le style littéraire de Cat Clarke. Un roman très bien monté qui nous offre une enquête policière sur fond de question familiale et nous rappelle que parfois les apparences sont trompeuses, mais qu'avec un peu de bonne volonté la vérité triomphe toujours. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de Cat Clarke.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..