Critique de Charybde2

Magnifique poème en prose à la gloire de l'imagination, construit sur la discographie des Beatles.

Publié en 2007 chez Naïve, ce texte de Claro est à la fois un subtil hommage à la musique des Beatles et une audacieuse création poétique, à part entière.

Sonde spatiale dotée d'une puissante intelligence artificielle, KCab-T/Eg est soudainement confrontée à un objet dérivant dans le vide interstellaire, la "black box beatles", composée de 200 chansons de ce qu'elle ne sait pas être un groupe de pop rock britannique des années 60-70, mais qui va lui servir, "off duty", de matrice de reconstitution et de compréhension d'une civilisation disparue (vraisemblablement, la nôtre...).

Salutaire exercice d'érudition et d'imagination autour de la discographie intégrale des Beatles, sublimé par la façon toute particulière qu'a l'intelligente machine d'aborder les propos chantés, de relier entre elles chansons, héroïnes, circonstances devinées ou rêvées.

Un magnifique poème en prose à la gloire de la création musicale et langagière - et de ce dont elle pourrait être le nom.