AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Il n'est pas simple de suivre le raisonnement vagabond de Claro, dont l'esprit facétieux scrute avec malice les moindres pièges et chausse-trapes du langage, pour mieux balader le lecteur autour de la notion d'échec.

Avec un point d'ancrage autour de la littérature, la notion d'échec n'est pas abordée dans son sens premier, car qui oserait juger ratées les carrières de monstres sacrés comme Cocteau ou Kafka, dont la plainte en sourdine relève plus de la dépression que de l'échec à proprement parler.

Que dire de la traduction, (sujet que connait bien l'auteur), dont la trahison est une composante inévitable, approximation contrainte, absence d'équivalence mais qui peut aussi donner lieu à des fulgurances qui magnifient le texte original ?

Claro analyse également le processus même de l'écriture, mais aussi le devenir d'une oeuvre, dont la gloire posthume ou la disparition dans les limbes de l'oubli semblent dues à un ensemble de faits contextuels incontrôlables !

L'humour hante ces pages, comme celle de la liste des échecs de l'auteur, où les formules si répandues pour expliquer l'échec d'une lecture …


Un essai à lire dans le calme et lentement, pour mieux en apprécier toutes les références et les nuances.


Merci à Babelio et aux éditions Autrement


240 pages autrement 10 janvier 2024
Masse critique Babelio
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}