Critique de AlineMarieP

Pfiou quelle lecture...Claro revient sur la condition de mortel de l'homme, unique certitude de nos existences. Il y oppose la création comme un acte de vanité et ce y compris le travail d'écrivain. Pourtant, l'idée même de la mort est inspirante et créatrice... C'est là le noeud de nos existences et de l'art qui évoluent malgré la fatalité. Pour l'exprimer, Claro travaille une prose rythmée à la frontière de notre idée de la poésie, à la fois concrète et évocatrice. Il la construit sans point, sans affirmation et nous laisse combler les espaces. Il y glisse surtout des citations qu'il fait siennes, en convoquant des auteurs souvent méconnus (par moi la première), il élabore un texte sans âge qui se lit comme une prouesse d'écriture.
"Sous d'autres formes nous reviendrons" est un texte exigeant qu'on ne peut qu'imaginer récité -si jamais on me demande, c'est Itsik Elbaz qui doit s'en emparer sur scène. Je ne vais pas mentir, j'ai dû me relancer plusieurs fois dans les premières pages avant d'arriver à suivre les sinuosités du texte et de vivre cette belle mais sombre expérience de lecture.