Critique de alpaugre

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Le désert australien, l'outback, la chaleur, la mine, un mort. C'est le point de départ de Crystal City. Une mise en bouche plutôt alléchante, à défaut d'être originale. Malheureusement, la suite du livre confirmera de plus en plus le manque d'originalité et de moins en moins le côté alléchant.
L'enquête est menée par le responsable de la mine avec l'aide de son ami de toujours, journaliste d'investigation de la grande ville voisine de Perth.
Si la construction du livre sort un peu de l'ordinaire : des articles du journaliste alternent avec l'histoire, l'ambiance et les personnages manquent cruellement de profondeur. L'intrigue a lieu dans des milieux durs, le trafic de drogue, l'exploitation minière, le désert australien, et on a l'impression d'être au camping de Palavas-les-Flots avec monsieur et madame tout le monde en vacances : la plupart des personnages sont lisses, les situations sont convenues, même les 55°C de l'outback semblent supportables !
Si vous voulez une vraie ambiance dans le fin fond de l'Australie, lisez plutôt Piège Nuptial de Douglas Kennedy
J'aimais bien Hervé Claude le journaliste, Hervé Claude le romancier m'a déçu.