AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Robert III d'Artois : L'homme sali (3)

Après "Les rois fainéants", "les rois maudits", avec les Valois une nouvelle ère commence... Celle de la valse des favoris. Robert sera le premier à en faire les frais. Adulés le lundi, décapités le mardi. À peine le temps de dîner...
Commenter  J’apprécie          120
Robert aime trop les femmes, pour n'en aimer qu'une ! Quand il ne se querelle pas pour une raison ou pour une autre, il chasse, passe son temps à table ou au lit des femmes. C'est un sanguin, et la gente féminine ne lui résiste pas. Est-ce dû à son charme ? A son regard faussement candide, à son petit nez un peu pointu, à son air mutin ou à la curiosité ? Au bas Moyen Âge, même si les hommes sont plus grands que deux siècles plus tard, on rencontre rarement un homme de si haute taille et d'une telle carrure...Peut-être possède-t-il un charisme particulier ou la réputation d'un être généreux ?
Commenter  J’apprécie          120
Mézeray raconte que le Hutin fit étrangler sa femme avec un linge qui lui servit de linceul. D'autres affirment qu'elle fut strangulée avec ses cheveux. Ceux-là ont oublié que les femmes adultères avaient été tondues...En un an, les cheveux ne repoussent que d'une douzaine de centimètres. C'est donc impossible. L'imagination populaire veut que l'infidèle ait été étouffée entre deux matelas. La malheureuse captive en bénéficiait-elle seulement d'un ? Si oui, nos criminels ne furent pas très pragmatiques ! Un oreiller ou un édredon aurait fait l'affaire...De toute façon, cela eût été un acte aussi inutile qu'imprudent. On prétend aussi que Jeanne fut témoin de ce meurtre. Robert d'Artois aurait assassiné Marguerite...Comment aurait-il pu ? Le décès de la jeune reine, qu'il trouvait si spirituelle et avec laquelle il avait dansé bien souvent, l'attriste plus que le roi lui-même. Il eût fallu qu'il fût un monstre ! N'a-t-il pas supplié plusieurs fois le roi d'adoucir la peine des princesses ? De toute manière, il a un alibi irréfutable. Le jour de la mort de Marguerite, il se trouve aux fourches patibulaires de Montfaucon, ne voulant pas rater l'exécution d'Enguerran de Marigny. Toute la Cour peut en témoigner.
Commenter  J’apprécie          110


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}