Critique de Bookycooky

Denis, comédien raté vend un vieil appartement. Pour la signature du compromis de vente, il fait appelle à la présence de son ami Martin, dramaturge jamais joué, jamais publié, sous prétexte qu'il a une gueule rassurante qui rassurera l'acheteur plus que sa " belle tête d'assassin". Martin n'en est pas convaincu et cherche la petite bête dans la vente.....quand à rassurer l'acheteur, il va vraiment le RASSURER......
Normalement je ne lis pas de théâtre, je vais en voir, et j'adore. Mais parfois je fais des exceptions si le texte ou l'auteur m'attire, et c'en est une, l'attirance étant bien sûr dû à Philippe Claudel.
Eh bien le temps de la signature d'un banal compromis de vente, le dramaturge et le comédien ratés vont jouer la comédie de leur Vie, avec l'acheteur, totalement déboussolé, en plein dans leur jeu, malgré lui ("Je ne sais même pas si vous jouez avec moi, ou si vous vous jouez de moi, ou si vous jouez entre vous." ) !
C'est une histoire d'amitié à la sauce Claudel. L'écrivain nous signe une comédie noire sur l'Amitié qui se nourrit aussi bien de vérités que de mensonges ( pas méchants) et ne peut survivre qu'avec des compromis.
J'aurais voulu voir la pièce sans l'avoir lu, car bien qu'intéressant comme texte, une fois lu et en en connaissant la dynamique narrative qui est assez simple, je n'en vois plus l'intérêt de la voir jouée. Donc je conseillerais de la voir en premier sur scène si vous en en avez l'occasion et l'envie.

"L'amitié se nourrit de compromis. Et ces compromis ne sont pas des reniements, ni des trahisons comme tu le penses. Ce sont des preuves d'amour."