AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Compromis (11)

Voyez-vous Duval, ce qui affaiblit le monde, le pourrit, ce qui finira par le tuer si nous n’y prenons garde, ce sont des propos comme les vôtres, ce sont des êtres comme vous. C’est la magnifique bêtise réactionnaire qui suinte de toutes vos phrases, de votre insupportable gentillesse, de votre dégoulinante compassion, de ce ridicule espoir qui est le vôtre que les hommes puissent être heureux ensemble par catégories, s’aimer sans se connaître, se connaître et se respecter sans s’aimer, tout simplement parce qu’ils ont la même taille, ou la même langue, ou les mêmes pratiques amoureuses. Vous rêvez d’un monde de catégories parce que les catégories vous rassurent. Vous dormez dans le classement. Vous êtes un être piteusement taxinomique, Duval. Vous vivez dans un univers de nuisibles et de non nuisibles, de blancs et de noirs, de chrétiens, de juifs, de musulmans, de bouddhistes, d’homosexuels et d’hétérosexuels. Vous avez le goût de la frontière. Vous évoluez dans un microscopique quadrillage et cela vous apaise. Vous survivez dans un espace clos.
Commenter  J’apprécie          270
Tu te trompes. Tu t'aveugles. Je veux que tu restes toi-même. Justement. Que tu restes celui qui est mon ami, et dont je suis l'ami. Celui qui place ce sentiment d'amitié au-dessus de tout le reste. C'est au nom de l'amitié que je te demande de te taire. L'amitié se nourrit de compromis. Et ces compromis ne sont pas des reniements, ni des trahisons comme tu le penses. Ce sont des preuves d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Mais non ! Seul, je l’aurais inquiété ! J’ai une tête inquiétante, on me l’a souvent dit, et d’ailleurs, plus d’une fois, ça m’a joué des tours, tu le sais bien. Çombien de rôle manqués à cause de mon physique ! Mais parents auraient pu s’améliorer : ils avaient déjà raté ma sœur, eh bien non, ils m’ont fabriqué une belle tête d’assassin.
Commenter  J’apprécie          50
Tu te trompes. Tu t'aveugles. Je veux que tu restes toi-même. Justement. Que tu restes celui qui est mon ami. Celui qui place ce sentiment d'amitié au-dessus de tout le reste. C'est au nom de l'amitié que je te demande de te taire. L'amitié se nourrit de compromis. Et ces compromis ne sont pas des reniements, ni des trahisons comme tu le penses. Ce sont des preuves d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
« Martin, aie un peu confiance en toi ! Tu n’es pas un génie, mais tu n’es pas sans talent. » (p. 60)
Commenter  J’apprécie          30
Denis: Ce n'est parce qu'il n'est pas ce que tu pensais qu'il était, que pour autant il est ce que je te disais qu'il pourrait être. p.122
Commenter  J’apprécie          20
Tu es mon meilleur ami, Martin. Je peux te l'assurer. Oh je ne suis pas parfait! Je le sais. J'ai tous les défauts du monde, en plus des miens. Et je suis comédien. C'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tous des vices cachés, et heureusement que nous avons des vices, car la vie serait sans eux d'une monotonie terrifiante, et puis si nous ne les cachions pas, si tout était dévoilé de notre nature profonde , je ne parirais pas cher du futur de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tous les défauts du monde, plus les miens.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu caches remarquablement ton intelligence. » (p. 20)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Claudel

    Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

    des aveugles
    des prisonniers
    des immigrés

    5 questions
    147 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}