Critique de Jeup

A la frontière d'un empire qui ressemble furieusement à notre monde, à une époque lointaine qui évoque étonnamment bien notre présent, dans un village isolé remarquablement semblable à un village isolé de nos montagnes, le curé est retrouvé mort assassiné à coups de cailloux.
A partir de ces éléments, Philippe Claudel raconte la recherche de ''la ''vérité. Il dresse un ensemble de portraits et décrit l'ambiance délétère qui irrigue le pays.
La narration parfaitement maîtrisée, s'appuie sur une écriture puissante et précise. de nombreux thèmes sont abordés : la nature, l'enfance, l'oppression, la maltraitance, le bouc émissaire, l'ambition, l'illusion, le cynisme des puissants, la religion, le racisme, la manipulation, la réécriture de l'Histoire, la lâcheté...
Comme à son habitude Philippe Claudel utilise l'allégorie pour parler de la condition humaine. Sa vision très pessimiste des motivations qui régissent les comportements, les pensées, les aspirations peut heurter mais comment dire mieux le crépuscule d'une civilisation. La fin de notre monde ?