Critique de paroles

Je ne sais pas quoi dire. J'ai peur de mal exprimer mes pensées. Ce livre est d'une telle beauté.
Les idées qu'il transporte d'une grande réflexion sur l'Homme et sur L Histoire. Sur la place de celui-ci et sur l'écriture de celle-là.
Je ne veux pas me tromper. Je veux vous inciter à parcourir ce roman, qui pour moi, est de la même veine, de la même trempe que le rapport de Brodeck. Si j'ai pleuré à la fin de ce roman, c'est parce que je savais qu'ailleurs Brodeck subirait les mêmes avanies. Et si j'ai pleuré à la fin de ce roman-ci, c'est parce que quelque part il peut y avoir de la bonté.

La vie, la mort, les hommes. Les hommes et leurs envies de grandeur, de pouvoir. Les hommes et leur lâcheté, leur haine, leur noirceur. Il y a tout cela dans Crépuscule. Mais il y a aussi des petits bouts de poésie, des petits bouts d'amour, des petits morceaux de bonheur.

Un univers très pictural de froid et de brouillard, une époque et un lieu embrumés eux aussi, et des personnages bien campés et stéréotypés teintent ce roman d'une touche d'onirisme. Mais ne vous y fiez pas, ce roman parle bien de nos sociétés actuelles avec la montée du racisme, la négation de génocides, la force de la religion ou son rejet, la perversion de certains dirigeants, la vérité et le mensonge comme armes de manipulation…

Un roman puissant qui se lit comme un conte. Mais attention à « il était une fois » !

Quelque part aux frontières de l'Empire, le mal est arrivé : le curé Pernieg a été assassiné. Et cette petite communauté, où chacun se connaît et tolère l'autre, est en proie au doute. Un doute distillé par des paroles se voulant anodines, mais accusant l'autre. Cet autre de confession différente.
Et voilà Nourio, notre policier gonflé d'orgueil, et de frénésie sexuelle, qui va enfin pouvoir montrer l'étendue de son intelligence grâce à cette affaire remarquable. Mais si l'enquête piétine, il va quand même devoir faire face à une certaine vérité…