Critique de Claire45

Qui a assassiné le curé Pernieg à coups de pierre ? le policier Nourio et son adjoint Baraj enquêtent dans cette province éloignée de tout dans un lieu et un temps indéterminés, peut-être une région froide et inhospitalière de l'empire austro-hongrois. Jusqu'à cet évènement tout le monde cohabitait en bonne entente mais ce meurtre va réveiller les pulsions les plus abjectes, la communauté chrétienne s'en prenant à la minorité musulmane, désignée par les représentants de l'empire comme probable coupable.
J'ai trouvé la mise en place des lieux et des personnages d'autant plus longue que le policier est antipathique, dominé par ses instincts et ses ambitions. le roman prend un autre tour quand les notables locaux sont invités à une chasse au château laissant le champ libre aux hommes de mains de l'empire : ils brûlent la mosquée et ses occupants.
Crépuscule : une concentration de la noirceur humaine.
Une lueur cependant : le personnage de Baraj, un peu simple et poète sans le savoir , ses chiens et sa protégée, la jeune Lemia.