Critique de liseron57

Ames sensibles, réfractaires à l'humour (très) noir , s'abstenir ?
Le ton est donné dès les premières lignes:" Aujourd'hui, j'ai acheté trois hommes. Une tocade. C'est Noël. Ma femme n'aime pas les bijoux. je ne sais jamais quoi lui offrir(...) Nous n'avons pas attendu minuit. Pourquoi trois. Un pour chaque orifice.Très drôle. " le ton est donné...et encore, disons qu'on démarre en douceur...Pourtant la quatrième de couverture nous prévient : "nous sommes devenus des monstres.On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire". Et on rit en effet, jaune parfois, plus franchement aussi à d'autres moments tant les situations, les personnages sont "hénaurmes". Oui, ces nouvelles peuvent choque car elles ne nous renvoient pas une bonne image de l'humanité , laquelle est d'ailleurs singulièrement absente de ces très courtes "nouvelles/chapitres".
Les personnages de Claudel ont perdu tout sens de l'humain, sont devenus des bêtes, aux multiples sens du terme , copulent à tour de bras avec tout et n'importe quoi , tuent sans vergogne, plus rien n'a de sens . Plus rien n'afflige les Bourin (!) Morel , Bonnet dont on voit bien que les patronymes n'ont pas été choisis au hasard . Chaque nouvelle réserve son lot de monstruosité et de cynisme. "Les vieux sont un problème.Où les mettre.Ils ne se reproduisent pas mais sont tout de même de plus en plus nombreux. le monde va crever sous le poids des vieux.Et puis des pauvres aussi. Les pauvres c'est pareil que les vieux. Il y en a de plus en plus. Si tous les pauvres étaient vieux, ça ne créerait pas un surnombre. Mais le problème est qu'il existe aussi des pauvres qui sont jeunes. Et des vieux qui sont riches. Tout cela fait trop. Beaucoup trop."
L' Entreprise est le point de convergence de ces personnages qui n'ont plus qu'un dieu, l'Argent et la façon de le dépenser.Philippe Claudel a choisi une écriture en accord avec ce monde inculte. Sujet , verbe complément. Parataxe. Ponctuation minimale.Des points, c'est tout.C'est d'une redoutable efficacité.
"Que mange-ton. Ta mère. Encore.On attaque la cuisse gauche. Je l'ai faite au vin blanc.La cuisse.Une partie seulement. le haut."
Vous êtes prévenus. Inhumaines délivre un message violent mais salutaire.
A consommer...à petites doses !