Critique de zabeth55

Un court roman découpé en 21 chapitres qui forment comme des nouvelles.
Une satire de la société actuelle.
Certes, la vie actuelle n'est pas tout rose, mais il est bougrement négatif Philippe Claudel. Il caricature à l'extrême.
Ses personnages travaillent tous à l'Entreprise.
Ils ont perdu tous sens humain, tout sens critique, sont complètement blasés.
Ils vivent dans une société d'abondance et de manque de désir Leurs loisirs sont organisés jusqu'à l'extrême, au dépend de la vie d'autrui.
Sans cesse à la recherche d'originalité, ils sont opportunistes, indifférents, négationnistes.
Avec cynisme et détachement, ils vont au bout de leurs pulsions, sont incohérents dans les priorités de la vie, ne prennent pas leurs responsabilités. Ils sont complètement dépravés.

C'est un roman dérangeant, parce qu'il pointe du doigt les travers de notre société, les excès sexuels et économiques, le racisme et la discrimination, l'absurdité et le snobisme des nouvelles inventions......
Un roman qu'il vaut mieux ne pas lire si on a des tendances et un regard pessimistes sur la vie actuelle.
Fort heureusement, s'il y a un fond de vérité dans la vision de Philippe Claudel, je me dis qu'il y a encore une multitude de belles personnes et de belles choses sur cette terre.