AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Grande et mince, les pieds nus,vêtue d'une robe de grosse laine, la tête coiffée d'un linge à la fois paysan et monastique" la Violaine de Paul Claudel (diplomate, écrivain,dramaturge, essayiste,poète, membre de l'Académie française et épistolier du XX° siècle, frère de la célèbre Camille, croyant écartelé entre les tentations terrestres et le divin absolu) incarne la maternité et le mystère de la conception de l'Esprit. L'annonce faite à Marie, habitée par "Dieu" d'un bout à l'autre est l'oeuvre la plus connue de l'auteur.
L'action se situe au Moyen-âge, alors que Violaine,sainte héroïne, par compassion, baise les lèvres de Maître Pierre personnage annexe(bâtisseur de cathédrales, "semeur de clochers" et amoureux transi) devenu lépreux.
La dimension dramatique de cette pièce poétique se révèle dans le trio amoureux (Violaine,Jacques son fiancé,et Mara soeur de Violaine) et se base sur un malentendu.
Violaine aime Jacques, lui aussi. Ils doivent se marier.
Mara, aime Jacques, jalouse Violaine et perfide rapporte le baiser au lépreux comme un geste d'amour charnel.
Jacques fait le choix de Mara dont il aura un enfant malade que Violaine ressuscitera avant de mourir.
Violaine sacrifiée et lépreuse, faiseuse de miracles donne son caractère sacré à la pièce. Elle est l'aveugle qui voit au delà de la simple image, elle est celle qui donne la vie, elle est la pure d'esprit malgré la déchéance du corps, elle est lumière car elle croit.
Opposant les forces du bien et du mal, le lecteur se sent aspiré dans certaines scènes comme au coeur d'un tableau de Millet (Les quatre saisons, éternel retour de la vie ou L'angélus, simple prière pour que la graine éclose enfin).
Une oeuvre un brin désuète et pourtant, ô combien actuelle à l'heure où le SIDA sévit et entraine crainte et répulsion. Un récit émouvant qui parle d'amour, de doute,de ferveur et de confiance, qui dénonce l'image et ce qu'on y projette sans y voir la pure vérité parfois tout autre.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}