AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristy


Dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, d'où le titre du roman, bien porté.

Le narrateur nous écrit son histoire, sa confession en quelque sorte. Il commence son récit sur la découverte du corps d'une fillette de 10 ans, une fillette que tout le monde connait dans son village. Il s'agit de Belle de jour, la fille du patron du Rebillion, une auberge. Une petit fille morte dans un temps de guerre, mais qui est morte loin du front où se battent les poilues. Dans le village tout le monde se demande qui a pu tuer cette petite fille. le narrateur à travers cet évènement, va revenir sur les personnages qui ont joué un rôle dans cette affaire, et sur le drame de sa propre vie au moment des faits. Il nous dresse alors le portrait d'un village, de ses habitants, de leurs habitudes, de leurs vies.

Et si je dis que le roman porte bien son titre, c'est que pour moi, tout n'est pas blanc ou noir dans celui ci. Puisque d'un côté j'ai trouvé assez assommant ce que nous raconte le narrateur. Je n'ai trouvé aucun intérêt à beaucoup trop de choses. D'ailleurs la trame principale de l'histoire est toujours interrompue par des arrêts, le plus souvent sur des personnages, ou sur des évènements qui ont eu lieu pendant, ou après l'affaire, et qui n'ont pas forcément de liens entre eux.
D'un autre côté, j'ai adoré la plume de l'auteur, sa façon d'écrire presque poétique. Je trouvais que les mots sonnaient bien, étaient bien choisis, et se lisaient sans peine. Pour ce roman on peut dire que je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur, mais pas de l'histoire qu'il nous contait.

En terminant la lecture de ce livre, je me rends bien compte que tout que est dit par le narrateur pourrait former une assez belle toile, mais le charme n'a pas opéré sur moi. Je retiens juste la plume de l'auteur, et la symbolique du roman. Dans chaque être se cache une part de blanc, et une part de noir, ce qui nous donne des âmes grises, car tout être humain est autant capable de faire le bien, que de faire le mal.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}