Critique de Nadael

Sentir à nouveau les effluves de l'enfance, de l'adolescence, de nos premiers pas dans le monde des adultes, les bousculer un peu pour qu'apparaissent enfin l'image souhaitée, celle qui revient aisément à l'esprit parce qu'elle nous rappelle un instant précieux ; doux, violent, cocasse, triste, déconcertant, insouciant, amer, tendre, fantastique, honteux, douloureux, angoissant... Chaque image est la pièce d'un puzzle qui s'encastre dans d'autres mettant en lumière une scène marquante, un paysage, une sensation, un parent, un ami, un voisin, une étape, un apprentissage...
Certains parfums ne s'oublient pas, comme s'ils étaient inscrits en nous, comme s'ils constituaient en une multitude de fragments un pan de notre personnalité. Philippe Claudel dresse ainsi dans ce recueil l'inventaire alphabétique des parfums qui l'ont accompagné, qui l'ont construit durant les premières années passées auprès de sa famille du côté de la Lorraine, région chère à son coeur et à son corps, là où se trouvent ses racines.
Evocations de moments lointains et pourtant si proches affectivement, traversées par des odeurs qu'il met en mots avec sincérité, authenticité et poésie. Les images révélées par les parfums défilent alors devant les yeux du lecteur tel un film tourné en « Super huit ».
Emanations corporelles, végétales, animales, odeurs de renfermé, de cave, de vieillesse, de mort, effluves exotiques venant de contrées lointaines, manifestations olfactives de la nature, liées aux saisons, le parfum de la crème solaire, du cigare, des draps frais, des pissotières, des ombellifères, du foin, de l'église, du Munster, de l'éther, du goudron... qu'il soit familier ou extraordinaire, agréable ou détestable, il surgit incontrôlable, du plus profonde de la mémoire.
En filigrane, Claudel évoque le temps qui passe, la mort des êtres aimés, une époque révolue, d'autres mentalités. Ses mots sont une ouverture sur le passé, pour qu'il ne s'efface pas, pour le préserver. En partageant ses souvenirs, ceux du lecteurs s'enchevêtrent aux siens dans une sorte d'universalité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..