Critique de Bazart

"Parfums", édité au Livre de Poche depuis mars n'est à proprement parler pas vraiment un roman, mais plutôt un recueil de très courtes nouvelles autobiographiques dans lesquelles Claudel, pas très éloigné de la démarche d'un autre romancier français prénommé Philippe (Delerm) nous livre de petites chroniques toutes liées aux différentes odeurs de son existence.

Les réminissences du parfum d'autrefois (les odeurs d'une mobylette, d'une pièce humide, d'un vêtement oublié, d'un fromage particulièrement incommodant) reviennent à l'esprit de l'auteur comme des fragments de son existence, afin qu'il se rappelle des moments pas toujours agréables mais toujours précieux de sa vie passée. Et pour moi qui ai pratiquement perdu tout odorat au fil des années, cette démarche de Claudel m'a ému plus de raison, malgré (grâce à?) la modestie de son propos.

Ces souvenirs sont certes parfois minimalistes, mais parviennent souvent, grâce à cette simplicité, à toucher à l'universalité. Ainsi, ces odeurs de gymnase de l'école, lieu où l'auteur découvre ses premiers émois à l'égard des filles, ce lieu permettant aux corps de se dévoiler et aux coeurs de s'embraser.

Les odeurs personnelles de Claudel sont donc à leur façon également les nôtres, faisant également partie de nous, intégralement ou non.

Comme chez Philippe Delerm, Claudel possède cet immense talent de scruter ce qui pourrait paraitre anecdotique, de célébrer ces petits riens qui sont en fait un hymne à la vie qui passe, avec quand même un poil de mélancolie et de nostalgie sur ce temps qui passe et qu'on a tant de mal à retenir .

Mais justement pour les immortaliser ces courts instantanés du passé, quoi de plus émouvant et de plus efficace que de les coucher sur le papier? C'est à quoi s'échine Claudel, aidé par cette plume à la fois simple et poétique, en faisant montre de son merveilleux talent de conteur qui lui permet d'enchanter le quotidien et de faire un sort au temps qui emporte tout avec lui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..