Critique de Josephine2

Je remercie Babelio et les éditions Envoulume pour ce roman qui m'a été attribué lors de la dernière masse critique avant le confinement.

Bien que ce soit un roman d'espionnage, Je n'ai pas retrouvé les ingrédients dont nous parle Richard Colasse d'entrée de jeu, dans la préface. le début semblait prometteur, le scénario se mettait en place, mais tout est convenu et sans suspens aucun.

Je n'ai pas trouvé non plus les personnages crédibles, ni convaincants. Et ne parlons pas du « barbouze américain » qui fait gaffe sur gaffe. Je ne lui confierai pas ma vie à celui-là. Quant au Professeur Delongeais, c'est un grand enfant gâté, et niais.

Bien sûr, il y a Léo Creuzier, personnage principal et Aurélie Majorien qui va s'allier avec lui pour retrouver ce fameux Professeur disparu… enlevé, ou espion pour la Corée du Nord ?

Et que dire du commissaire Hiroshi Sihbata, pièce maîtresse, me semblait-il de ce roman, et qui est quasi-inexistant. Alors que l'enquête doit se faire en lien avec lui, il intervient très peu dans l'histoire. Et je doute qu'un simple petit attaché à l'Ambassade de France tout frais moulu, ait pu agir de la façon dont c'est décrit.

Certes, l'intelligence artificielle, les nano-robots, la gelée grise, les répliquants sont une menace technologique pour tous, mais les tenants et les aboutissants sont abordés de telle manière qu'on a bien du mal à comprendre, au final, quel danger représente le Professeur Delongeais et quels en sont les enjeux finaux.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à trouver de la crédibilité à ce roman.