Éditeur : Envolume (10/03/2020)

Dans son premier roman, Le quai du shogun, Louis Claudon met en scène dans le Tokyo d’aujourd’hui un attaché d’ambassade, une journaliste, un professeur de physique quantique, une jolie Japonaise et un ancien barbouze américain. Il y ajoute les ambitions technologiques secrètes d’un État voyou asiatique et d’un grand conglomérat technologique américain.
Le professeur disparaît en compagnie d’une Japonaise agent nord-coréen, un cadavre est retrouvé dans sa cha... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Leraut
  03 avril 2020
Captivant, une véritable oeuvre de maître, « le quai du Shogun » est original. Il faut lire et relire la préface de Richard Collasse tant son pragmatisme et sa clarté sont explicites. Elle apaise la lecture à venir et donne la gamme majeure d'un roman hors pair à lire frénétiquement. Cette préface est aérienne et donne un souffle certain à la première majuscule de ce thriller unique en son genre. « le quai du Shogun » Hors le scénario est vrai. Depuis les lieux de Tokyo dont chacun est décrit avec une précision chirurgicale ; l'appui scientifique et ses possibles évolutions dans le domaine de la fameuse (IA) (l'intelligence artificielle) qui fait fantasmer voire trembler. » Les dés sont lancés. Nous pénétrons dans le couloir sombre d'une histoire qui tire les ficelles d'un phénomène sociétal « Les nano-robots » « l'intelligence artificielle » dans une ampleur telle, que nous sommes d'emblée en plongée dans un Japon technologique, pris au piège de ses barbouzes, espions, dans un tremblement de terre sur toile de fond La Corée du Nord, La France et le Japon. Tout ce petit monde va dans « le quai du Shogun » basculer la trame. Même pas mal ! L'auteur sait où il va et se qu'il veut démontrer. Faire ressurgir le plausible. Nous sommes bien dans un thriller qui tourne le dos à la fiction. L'auteur est doué, très. On ressent la droiture, le calme olympien, la constance et la réponse à tout questionnement d'un Japon dont Louis Claudon est habité. Et pour cause, 40 ans de vie au Japon font de ce roman une copie fidèle de toute l'idiosyncrasie japonaise. Louis Claudon connaît chaque arcade, la moindre petite ruelle parabolique de ce pays dont on comprend alors les habitus. La manichéenne posture des découvertes interplanétaires qui vont tout bousculer. Tirer la couverture à soi, sans penser à se méfier des autres. Marcher sur les pas des autres. Ce thriller démontre aussi la puissance de quelques -uns en l'occurrence ici les espions qui sont quasi embrigadés par les fortes têtes dirigeantes. Une gelée grise et tout est dit, un tsunami irrévocable. Raconter l'histoire sans dévoiler l'évènementiel. le suspens est là, le soufflé ne tombe pas. Dire qu'il y a un mélange de thriller, d'aventure, d'espionnage, des sentiments, de la tendresse (un peu). Nous sommes un roman noir qui va monter crescendo. le Japon a la part belle, il est apprenant, un contre-feu nécessaire aussi. La Corée du Nord reste figée dans nos impressions d'antan. La France reste égale à elle-même. Un peu opportuniste, elle essaie néanmoins de rassembler l'épars quelque peu. Ce thriller est à lire à l'instar d'un film en version 3D. L'écriture reste digne jusqu'au bout et affirme ce solaire qui s'élève de l'Orient. Visionnaire, contemporain « le quai du Shogun » est la somme des gagnants. Publié par les majeures Editions Envolume.