AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Richard Collasse est un écrivain français.

Il est et PDG de Chanel K.K au Japon, où il vit depuis 1979. Il était Président de l’European Business Council (EBC).

La Trace, son premier roman (2007), a fait sensation au Japon.



Source : www.cefj.org/fr/cr_chanel.php.
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Richard Collasse, écrivain résidant au Japon, invité à la librairie Elan Sud .
Richard Collasse, auteur de 4 roman, La trace, Saya, L'Océan dans la rizière et Seppuku, était l'invité de la librairie Elan Sud à Orange. Dominique Lin, son complice en écriture et ami dans la vie, l'a questionné sur son parcours et son écriture. Il nous parle ici de ses origines et le début de son parcours. La rencontre a duré 2 heures? http://dominiquelin.overblog.com/2015/07/richard-collasse-invite-a-elan-sud.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   18 septembre 2015
Seppuku de Richard Collasse
La facilité de sa musique, ces airs que chacun est capable de fredonner, ils sont en fait si difficiles à interpréter correctement ! Je dis bien, « correctement ». Je n’envisage même pas la virtuosité ! Rien n’est plus trompeur que l’apparente facilité des choses. Votre blessure souligne la perfection de votre visage mais elle me paraît trop évidente pour être honnête !
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   18 septembre 2015
Seppuku de Richard Collasse
C’est bien entendu la musique, seul espace de consensus dépassant les frontières, qui permit de déjouer l’obstacle à priori infranchissable pour une jeune Française d’aller vivre chez l’ennemi héréditaire, au milieu des plaies vives laissées par le conflit et les rancœurs montantes causées par l’humiliation du traité de Versailles.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   18 septembre 2015
Seppuku de Richard Collasse
Pour accomplir son dessein, c’était l’endroit idéal. Il n’avait pas eu à chercher bien longtemps. Certains lieux s’imposent d’eux-mêmes. Ils sont eux aussi, pourrait-on dire, dans l’ordre des choses et du monde. En tout cas, cet endroit était dans l’ordre de ses choses et de son monde à lui.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   18 septembre 2015
Seppuku de Richard Collasse
Quand la mort le décide, elle rôde, elle prend son temps, elle folâtre autour de sa victime, elle s’ébat, elle butine sa douleur. Elle se fait parfois désirer mais elle finit toujours par l’emporter.
Commenter  J’apprécie          50
Mia   25 avril 2010
La trace de Richard Collasse
Le temps qui passe est le père ingrat de l'indifférence...
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   07 décembre 2012
L'océan dans la rizière de Richard Collasse
L’égalité des sexes est une baliverne. Elle suppose une véritable réciprocité. Or, pour des raisons biologiques et de pure physique mécanique, ce n’est pas possible : l’homme perce, pénètre et ensemence, et quand il s’est rincé la verge plus rien n’y paraît ; la femme est pénétrée, déchirée et ses tissus intimes sont imprégnés de semence, et tout cela est indélébile.
Commenter  J’apprécie          30
missmolko1   22 janvier 2016
Saya de Richard Collasse
J'ai regagné mon bureau au troisième étage du magasin, slalomant entre les cartons de marchandise, bousculant sans m'en rendre compte les personnes qui se trouvaient sur mon passage. Les employées intérimaires s'arrêtaient pour me laisser passer en me saluant d'une brève inclinaison de la tête. Elles ne savaient pas, elles ne sauraient pas. Tout juste constateraient-elles que j'ai disparu et qu'un nouveau responsable m'avait remplacé, qui l'ânonnerait chaque matin avant l'ouverture des portes le même discours lénifié supposé les encourager pour le reste de la journée. Nous étions interchangeables, tous sans exception. Même costume sombre, même coupe de cheveux, même absence d'imagination, même trajectoire sans histoires... Comment ne m'en étais-je pas aperçu plus tôt ?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   07 décembre 2012
L'océan dans la rizière de Richard Collasse
Les gens se retenaient alors de manifester leur joie trop bruyamment, par pudeur et par égard pour ceux, plus nombreux, qui continuaient à attendre et qui ne recevaient pas de message, leur portable restant désespérément muet bien que les communications aient été rétablies.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 septembre 2015
Seppuku de Richard Collasse
On ne meurt pas d’une blessure au ventre. Cela peut durer plusieurs heures, parfois plusieurs jours. C’est souvent la septicémie qui l’emporte plutôt que l’éventration.
Commenter  J’apprécie          30
YVROYER   19 mars 2020
La trace de Richard Collasse
...Des hommes et des femmes dans des amours interdites, dont les parents, pour une raison ou pour une autre, rejettent l'union. Ou encore des couples qui ont atteint un niveau de félicité qu'il leur paraît impossible de surpasser et qu'épouvante l'idée d'une vie morne après tant de fortune et d'harmonie ! Alors ils se jettent du haut des chutes et s'écrasent sur les rochers dans le bassin...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..