Critique de Sabrina1988

Quel titre puissant qui prend aux tripes !

Ce titre montre toute la puissance des mots, comme arme pacifiste pour se battre pour ses idées et lutter contre les préjugés et inégalités.

Ce recueil est en première partie un essai de Jan Clausen sur la poésie féministe et engagée aux Etats-Unis, et en seconde partie des poèmes féministes d'artistes états-uniennes, en version bilingue anglais/français, écrits depuis 1969.

Avec des poèmes d'Audre Lorde, Adrienne Rich, Gloria Anzaldua, bell hooks, June Jordan, Cherrie Moraga, Dorothy Allison, Assata Shakur, Robin Morgan, Mohja Kahf, Paula Gunn Allen, Nellie Wong, Irena Klepfisz, Z'étoile Imma, Kitty Tsui, kari edwards, Angela Moreno, corbett, Wilmette Brown, Anna NietoGomez, Jayne West, Kay Lindsey, Susan Saxe, Jan Clausen.

Elles ont toutes des horizons différents (sexualité, origine, couleur de peau) et ont toutes des causes importantes à défendre, au sein même du féminisme.

J'ai eu des difficultés à suivre avec attention l'essai de Jan Clausen mais ai beaucoup apprécié l'anthologie de poèmes.
Cet éventail met en exergue l'importance et la diversité de la poésie féministe américaine, et cette sororité qui permet d'affronter les inégalités que subissent au quotidien et depuis toujours les femmes.

Le titre du recueil est l'extrait du poème de Mohja Kahf "Hijab Scene #7" / "Scène au hijab #7" qui montre que les préjugés ont la vie dure : parce qu'elle porte un hijab, on croit qu'elle vient d'un pays qui bafoue les droits des femmes, qu'elle n'est pas américaine, que c'est une terroriste.

"Non je ne suis pas chauve sous le voile
Non, je ne viens pas de ce pays
où les femmes n'ont pas le droit de conduire
[...]
Oui, je transporte des explosifs
On les appelle des mots
Et si vous ne vous débarrassez pas vite
De vos préjugés
Ils vont vous pulvériser"