Critique de Revesetimagines

Je remercie Livr'S Editions pour ce beau partenariat renouvelé cette année et qui m'a permis de découvrir le premier tome de la série Royaumes Ephémères de Geoffrey Claustriaux dont j'avais découvert la plume avec Année Nouvelles, l'an passé !

L'auteur nous offre un univers fantasy original puisque l'unique moyen d'y accéder est de mourir. Ainsi, il existe deux mondes distincts et complémentaires à la fois. le monde des Réceptacles est celui dans lequel nous vivons, et les Royaumes Ephémères, le monde des morts où règne la magie. En cas de décès dans ce dernier monde, l'âme retourne dans celui des réceptacles donnant ainsi une nouvelle définition de la réincarnation. C'est ainsi qu'après un accident de voiture, David se retrouve dans les Royaumes Ephémères et rencontre Balin et Milia. Ainsi, il va découvrir un univers étrange, devra apprendre à utiliser la magie sous l'apprentissage de Balin, et s'apercevra qu'un conflit règne entre les castes de ce monde.

Dans ce premier tome, l'auteur nous permet de découvrir ce nouvel univers. Nous n'avons pas encore toutes les cartes en main à la fin du livre et on s'aperçoit que le conflit politique est plus complexe qu'il n'y parait. Concernant les personnages, si Balin a l'apparence d'un enfant, c'est un grand sage ! Milia peut paraître comme une grande soeur. Quant à David, il ne parait guère téméraire, un peu capricieux et la venue de Matthieu dans leur petit groupe va faire naitre chez lui un sentiment de rivalité qui se transformera petit à petit en amitié.

Ce roman m'a fait penser par moment à Harry Potter. le fait que nous sommes dans un monde de magie, avec des formules, des potions, des créatures étranges dont certaines me rappellent celles de l'univers du petit sorcier. J'avoue que pour l'instant, je n'arrive pas à donner un avis tranché. La plume est très bien maitrisée, l'univers et les personnages également, l'intrigue s'est mise en place doucement, et la fin m'a laissé perplexe car je ne m'attendais pas à cette situation. En gros, j'attends de lire la suite pour plus en dire… Enfin, un dernier mot sur la couverture que je trouve splendide !
Lien : http://revesetimagines.canal..